L’ouvrage collectif, coordonné par des enseignants-chercheurs et consultants spécialistes du management de projet, porte sur un levier essentiel du développement économique et de la création d’emplois.
Il est organisé en quatre parties équilibrées portant respectivement sur les formes et les enjeux de l’innovation, sur les déterminants des projets d’innovation, sur l’organisation de ces projets et sur leurs systèmes de pilotage.
Les développements consacrés à l’organisation du management multi-projets, aux études de faisabilité des projets, à leurs montages juridiques et financiers, ainsi qu’aux systèmes de contrôle et de reporting des différents types de projets, intéresseront plus particulièrement les lecteurs de la revue Echanges.
La réflexion est solidement étayée par des références théoriques sur l’économie de l’innovation et sur la gestion de projet ; elle est illustrée par de nombreux exemples et études de cas issus de l’observation de terrains variés.
L’ouvrage est rédigé dans un style à la fois rigoureux et accessible, qui en rend la lecture enrichissante et agréable.
Le management de l’innovation : de la stratégie aux projets
S. Fernez-Walch et F. Romon (dir)
Ed. Vuibert, 2006
Jean-Jacques Pluchart
Jean-Jacques Pluchart est professeur des Universités en sciences de gestion et responsable du Master GMDE (Gestion et Méthode de Décision d’Entreprise) à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Il est co-auteur de nombreux ouvrages d’économie et de gestion dont Master stratégie (Eska,2009), Euro-gouvernance et euro-management (Eska, 2010), Le management durable de l’entreprise (SEFI, 2011), Repenser la planète finance (Eyrolles, 2009) et La confiance en gestion (de Boeck, 2011).
Aux Techniques de l’Ingénieur, il est l’auteur de la base documentaire Management stratégique et gouvernance d’entreprise :
- Télécharger gratuitement le livre blanc Un autre regard sur l’innovation
Également :
Fiches pratiques : Déployer l’innovation à 360°
En tant qu’ingénieur, vous êtes, de par votre formation, bien préparé à appréhender les technologies émergentes, à travailler sur les projets de R&D et sur le développement de nouveaux produits, et à savoir effectuer des compromis technico-économiques. Vous savez inventer à partir de feuilles de routes bien délimitées, transmises par la direction ou le marketing.
Ces schémas ne tiennent plus ! Il est devenu vital pour les entreprises de savoir innover de manière rapide et systématique. La méthode, le processus, l’outil ou l’organisation, la culture et la motivation sont les briques indispensables à ce nouveau savoir-faire de l’innovation. Autant de notions familières à l’ingénieur qui vous propulsent au cœur du dispositif d’innovation des entreprises.
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