Véritable révolution dans le monde des échanges professionnels, la dimension ludique s’impose désormais comme une réalité opérationnelle concrète. En effet, avec le développement des technologies orientées Web 2.0, le développement de nouveaux vecteurs d’échanges ne se positionne plus comme une « originalité » pour les entreprises les plus en pointe, mais plutôt comme un standard, notamment dans les organisations multisites.
Tout d’abord, il convient de donner une courte définition de ce que l’on entend précisément par logiciel social d’entreprise. Ce type d’approche consiste à diffuser dans l’entreprise un nouveau mode de collaboration, basée sur l’utilisation de solutions collaboratives intégrant tous les apports des solutions Web 2.0 grand public dans un contexte professionnel.
Mais pourquoi un tel succès ? La principale raison tient à leur caractère intuitif et l’utilisation croissante de ce type d’outils dans le cadre de vie personnel. Ainsi, les utilisateurs professionnels sont sensibilisés à ce type de vecteur de communication et plébiscitent leur usage dans un cadre professionnel. Cela est particulièrement visible chez les nouvelles générations arrivant sur le marché du travail.
On constate que plusieurs domaines d’applications contribuent à démocratiser la poussée de ce type de logiciel dans l’entreprise : la messagerie collaborative, les forums, chat, blogs… On note également qu’au niveau des fonctionnels, les approches intégrant le logiciel social sont particulièrement demandées par les directions des ressources humaines, les directions marketing et les départements de communication.
Cela s’explique par la nature de leur mission. Un bon exemple tient au lancement des plans de formation et de sensibilisation à grande échelle. Ainsi, l’on remarque que, désormais, ces chantiers intègrent de plus en plus un volet très interactif. Les Serious Games en sont un bon exemple. De manière très collaborative, il est alors possible de réaliser un sondage, de poster un commentaire ou encore de créer des fils de discussion. L’approche logiciel social d’entreprise permet donc d’améliorer les capacités d’échanges et d’interactivité.
De plus, elle permet de faire remonter de nombreuses informations qui n’auraient pas été mises en avant par d’autres formats. Ce point est particulièrement important dans le cadre de campagnes de sensibilisation. Le management de la société est alors à même de bien mesurer l’impact de ses campagnes et le degré d’adhésion et de connaissance des collaborateurs.
Véritable phénomène sociétal, le logiciel social d’entreprise devrait donc continuer de s’implanter durablement dans l’entreprise et favoriser les échanges entre les collaborateurs. Plus que jamais, celui-ci permet de se rapprocher au plus près des attentes exprimées par les collaborateurs, qui sont alors en mesure d’échanger plus facilement dans des environnements de travail ludiques, intuitifs et engageants.
Par Michel Gérard, Président de Conscio Technologies
[Article publié le 12 janvier 2010]
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