Décryptage

Le Lean : de l’industrie aux services ?

Posté le 24 octobre 2010
par La rédaction
dans Entreprises et marchés

Le succès du Lean dans l’industrie en a fait un système de pensée que plusieurs ont cherché à transposer dans le service ou l’IT. Explications.

L’arrivée du Lean Management dans les SI s’est fait par le biais des méthodes agiles. Les principales évolutions récentes en termes de gestion de projet IT ont tourné autour de la mise en œuvre de méthodes dites agiles : l’objectif de ces méthodes est de répondre au réel besoin des utilisateurs en les impliquant plus fortement et en assurant une réactivité forte par rapport à leurs demandes. Ainsi, cette approche contraste avec par exemple un projet sur une durée de plusieurs mois, initié sur la base d’un cahier des charges, qui conduit nécessairement à un écart entre le résultat livré et l’attente de l’utilisateur.

L’écart provenant notamment de deux éléments : un cahier des charges qui ne réussit pas à formaliser les besoins réels, et des besoins qui évoluent avec le temps. Deux leçons principales sont à retirer de ce constat : le besoin d’interaction avec l’utilisateur pour pouvoir discuter et challenger son besoin, et le besoin d’adaptabilité pour pouvoir prendre en compte les évolutions. En réalité, il existe encore peu d’applications du Lean Management dans le SI. Les rares approches dans le monde des SI se sont faites en majorité sur la partie développements, mais Il existe encore peu d’exemples d’application du Lean au niveau d’une Direction des Systèmes d’Information. Les cas significatifs et visibles sont donc plus à rechercher du côté des entreprises purement IT.

Un exemple frappant est la percée réalisée par Google qui a su mettre en place à la fin des années 90 un moteur de recherche focalisé sur la pertinence et la rapidité des résultats (mettant par exemple de côté toute recherche de graphisme attractif). C’est un très bon exemple. En fait, il s’agit de penser la DSI comme une entreprise et appliquer à son organisation et ses processus les méthodes d’optimisation éprouvées dans le monde industriel. Pour plus facilement définir comment transposer des méthodes du monde industriel vers les systèmes d’information, il convient de reconsidérer la Direction des Systèmes d’Information comme une entreprise à part entière, fournissant des produits et services à ses clients avec des contraintes de gestion et d’administration (budget, ressources humaines…).

Il est alors impératif :

Bien sûr, toues ces actions doivent être entreprises en anticipant les impacts et le niveau de rigidité induits par tout changement sur l’organisation.

Certaines démarches d’amélioration peuvent être « repensées Lean »

Ainsi, les points cités ci-dessous sont quelques exemples de l’approche proposée par les cabinets de conseil en stratégie des Systèmes d’informations et intégrée dans leurs offres, au-delà de sujets plus évidents tels que des démarches d’organisation de la fonction informatique ou d’efficacité des processus.

Voici les points principaux de ces offres :