Logo ETI Quitter la lecture facile

News de science

Le jet d’eau, une découpe au micron près

Posté le par La rédaction dans Innovations sectorielles

Trois spécialistes des machines de précision, de la découpe au jet d'eau et de la commande numérique dévoileront à l’International Manufacturing Technology Show de  Chicago, du 13 au 18 septembre, une machine de découpe par jet d’eau 20 plus précise que la concurrence qui permettra même à l’horlogerie d’accéder à cette technologie. Présentation.

La plupart des nouveaux matériaux de fabrication de produits utilisés ces dernières années réagissent négativement sous l’effet de la chaleur lors de l’usinage. L’utilisation d’un jet d’eau pour effectuer l’opération de découpe permet toutefois de s’assurer que la structure du matériau reste inchangée. La technique peut être en outre utilisée sur pratiquement n’importe quel type de matériau, y compris les denrées alimentaires, pour autant qu’elles ne soient pas solubles dans l’eau. A la lumière de ces informations, MDC Max Daetwyler AG, constructeur de machine de précision, Waterjet, spécialiste de la découpe au jet d’eau, et NUM, spécialiste de la commande numérique, ont décidé d’associer leur savoir-faire pour développer conjointement une machine de découpe au jet d’eau destinée au traitement des matériaux. Ils ont ainsi mis au point une machine de découpe au jet d’eau CNC capable de découper des matériaux avec une précision de ±1 micron, ce qui est 20 fois plus précis que les machines de la concurrence. De plus, ce nouvelle machine (Womajet/microWaterjet) consomme beaucoup moins d’eau et d’abrasif que les systèmes traditionnels et ouvre de nouveaux domaines d’application pour cette technologie de traitement des matériaux.

Le procédé de fabrication offert par la nouvelle machine Womajet/microWaterjet est stable, précis et reproductible. Il permet de créer des contours complexes et peut prendre en charge des largeurs de facette jusqu’à 20 microns (0,02 mm). La machine utilise un jet d’eau de très grande précision dont le diamètre est inférieur à 300 microns, et peut découper des matériaux à une vitesse pouvant atteindre jusqu’à 4.000 mm/min. Les trois axes de la machine sont commandés par des variateurs NUMDrive C, dont la haute densité de puissance permet de réduire la taille de l’armoire de commande. Un système CNC NUM Flexium, équipé d’un pupitre opérateur NUM FS152i pour les commandes d’entrée, assure la commande globale de la machine.

La machine de découpe Womajet/microWaterjet peut s’adapter à un grand nombre de matériaux, notamment les matériaux biocompatibles pour des applications médicales, le Kevlar, les matériaux en fibre de verre et carbone comme ceux utilisés dans le secteur automobile et les matériaux spécialisés et laminés utilisés dans les secteurs aéronautique et aérospatiale. Dans chaque cas, toutes les opérations de découpe sont effectuées sans dégradation des caractéristiques ou des propriétés des matériaux. Une application inhabituelle qui suscite déjà un très grand intérêt est la découpe de composants de précision pour le secteur de l’horlogerie, ce qui favorise une renaissance des montres mécaniques des prestigieux fabricants suisses. 

Posté le par La rédaction


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !