L’office national du tourisme japonais projette de demander aux candidats au voyage de remplir une demande sur Internet en précisant la zone qu’ils entendent visiter, écrit le journal Yomiuri Shimbun. Les personnes sélectionnées, qui devront toutefois s’acquitter des autres frais de voyage comme l’hébergement, devront en échange faire un récit de leur voyage qui sera édité en ligne.
Les responsables japonais espèrent que les comptes-rendus positifs inciteront les touristes potentiels à se rendre au Japon, poursuit le journal. Cette distribution de billets gratuits, soumise à l’approbation budgétaire du gouvernement, devrait être lancée en avril.
La fréquentation touristique étrangère du Japon s’est effondrée de plus de 50 % lors des trois mois ayant suivi le séisme du 11 mars qui a provoqué le tsunami géant dans le nord-est du pays et entraîné une série d’avaries accompagnées de rejets radioactifs à la centrale atomique Fukushima Daiichi.
Une légère reprise s’est amorcée cet été, la fréquentation touristique étant toujours en forte baisse mais moins, avec un recul de 36,1 % en juillet par rapport au même mois de 2010 et de 32 % en août.
Le gouvernement japonais a assuré que le pays était sûr, hormis le voisinage immédiat de la centrale où, depuis l’accident qui a endommagé les systèmes de refroidissement des réacteurs, des opérations sont en cours pour stabiliser la situation d’ici à la fin de l’année.
(Source et crédit photo : AFP)
À lire aussi :
Compteur Geiger : un gadget à la portée de tous ?
Fukushima : les parents japonais vivent avec la crainte des radiations
Japon : perte colossale au 1er trimestre pour Tepco à cause de Fukushima
Accident nucléaire de Fukushima : Causes et conséquences