Des chercheurs américains ont découvert qu’un mélange de bismuth et d’antimoine présentait des propriétés similaires à celle du graphène.
Des travaux menés au MIT parus dans Nano Letters révèlent qu’un film mince de bismuth-antimoine présenterait des similitudes, en termes de propriétés électroniques, avec le graphène. L’enjeu est de taille car le graphène, matériau récent, possède des propriétés exceptionnelles très convoitées en électronique : c’est un semi-conducteur de gap nul avec une mobilité électronique impressionnante ainsi qu’une capacité d’auto-refroidissement.
Seul problème, la fabrication du graphène est très coûteuse. Or, un film mince de bismuth-antimoine serait moins onéreux, tout en proposant les avantages du graphène. Avec un flux d’électron des dizaines de fois plus rapide que dans des puces de silicium, ces films minces pourraient donc trouver des applications dans les prochaines générations de puces électroniques, pour des générateurs thermoélectriques ou encore des refroidisseurs.
Néanmoins, tous ces résultats sur les films bismuth-antimoine dérivent uniquement de simulations et de modélisations théoriques. Il est donc nécessaire de tester ces films en réel avant de valider officiellement leur potentiel.
Par Audrey Loubens, journaliste scientifique
A lire aussi :
Modéliser un circuit intégré en graphène, à l’aide d’un crayon ionique
Produire de l’énergie à partir d’hydrogène en froissant du graphène
Réagissez à cet article
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.
Inscrivez-vous !
Vous n'avez pas encore de compte ?
CRÉER UN COMPTE