Logo ETI Quitter la lecture facile

L’Actu de l’innovation

Le gouvernement lance l’appel à projet éco-industrie

Posté le par La rédaction dans Environnement

Annoncé en décembre par le gouvernement, l’appel à projet sur les écotechnologies est aujourd’hui lancé. 30 millions d’euros seront investis sur trois ans pour accompagner les entreprises porteuses des projets les plus innovants.

La nécessité du développement et du soutien des écotechnologies avait été plébiscitée lors du Grenelle de l’Environnement. L’appel à projet, doté par le fond de compétitivité des entreprises d’une enveloppe de 30 millions d’euros, soutiendra des projets pilotes et de démonstration concernant les écotechnologies et des services innovants dont la mise sur le marché oscille entre 2 et 5 ans. La démarche associe la délégation générale de la compétitivité, de l’industrie et des services (DGCIS), l’OSEO et l’ADEME, qui instruiront les projets éligibles dans le cadre de leurs procédures habituelles.Dans le détail, les projets industriels expérimentaux de développement et d’innovation concernés seront d’ordre collaboratif (grandes entreprises, PME, entreprises de taille intermédiaire, centres de recherche et laboratoires publics) et individuel (PME ou entreprises de moins de 2.000 salariés).

Un soutien appuyé aux PME
En cohérence avec les résultats de l’étude portant sur les éco-industries, financée par le ministère de l’Economie, de l’Industrie et de l’Emploi, 5 axes thématiques ont été retenus :
  1. surveiller et tracer, pour assurer une surveillance de l’environnement et une meilleure traçabilité dans la chaîne environnementale ;
  2. réagir, pour mieux traiter les environnements pollués ;
  3. transformer, pour à terme passer d’une économie des déchets à une économie des matières premières réutilisées ;
  4. prévenir, pour assurer une production industrielle plus durable ;
  5. préserver les milieux naturels et la biodiversité.
Enfin, cet appel à projet est destiné plus particulièrement aux industries qui développent et conçoivent des produits, des procédés et des services innovants. Il est à noter qu’une attention plus particulière sera accordée aux projets proposés par les PME.En savoir plus sur les projets Eco-industriesOutre la DGCIS, l’OSEO et l’ADEME, l’appel à projets concernant les écotechnologies lancé par le gouvernement sera coordonné avec le nouvel appel à projets du programme Ecotech de l’Agence Nationale pour la Recherche. Lancé concomitamment, il cible les mêmes thématiques que l’appel à projet Eco-industries, mais accompagnera des projets à des stades de recherche situés plus en amont.

Pour aller plus loin

Posté le par La rédaction


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !