Soutenir la création d'usines, privilégier les produits français ou encore simplifier les normes d'installation: le gouvernement a présenté lundi un plan d'action visant à produire un million de pompes à chaleur par an à partir de 2027, qui permettra selon lui de créer 45.000 emplois.
Cet objectif de production, qui doit permettre de tripler le niveau actuel, avait été annoncé en septembre par le président Emmanuel Macron dans le cadre de la planification gouvernementale pour réduire les émissions de CO2.
Ce plan « devrait conduire à la création de 45.000 emplois supplémentaires » dans la filière d’ici 2027, « dont 30.000 installateurs », a assuré le ministre de l’Economie, Bruno Le Maire, en visite dans l’entreprise de pompes à chaleur (PAC) Intuis de Feuquières-en-Vimeu (Somme).
Il vise notamment à soutenir la création d’usines de production en France, via un crédit d’impôt.
Le gouvernement entend aussi mettre en place dès 2025 une « écoconditionnalité » sur les aides aux PAC, permettant de réserver les subventions aux modèles remplissant des critères vertueux en matière d’impact environnemental ou de conditions de transport.
Les aides seront ainsi « réservées aux pompes à chaleur qui respectent les normes environnementales les plus strictes, c’est-à-dire des pompes à chaleur produites sur notre territoire national et européen », a affirmé le ministre lors d’un point presse.
L’objectif est également de « lutter contre les contrefaçons et les malfaçons », a ajouté le ministre délégué chargé de l’Industrie, Roland Lescure. « Nous allons contrôler au minimum une pompe à chaleur installée sur deux, en appelant ou en allant voir les consommateurs », a-t-il annoncé.
La pompe à chaleur est un procédé de chauffage ou de rafraîchissement d’air consistant à prélever des calories dans l’air ou le sol pour chauffer des bâtiments en complément de l’électricité. Le système émet peu de gaz à effet de serre, type CO2, à la différence des chauffages au fuel ou au gaz.
Selon le ministre, l’installation d’une PAC permet d’économiser en moyenne 450 euros par an par rapport à une chaudière à gaz, et 1.200 euros par rapport au fioul.
Il existe une dizaine de fabricants en France, essentiellement des entreprises familiales qui font de l’assemblage. Certains, comme Intuis, ont le label Origine France Garantie, car plus de 50% de leurs composants sont fabriqués en France.
« Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2024 Agence France-Presse. »
Réagissez à cet article
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.
Inscrivez-vous !
Vous n'avez pas encore de compte ?
CRÉER UN COMPTE