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« Le circumplex™ pour mesurer scientifiquement la culture des entreprises »

Posté le 18 septembre 2011
par La rédaction
dans Entreprises et marchés

Selon étude du Who’s who (2e semestre 2010 auprès de 2067 personnalités) deux attitudes sont nécessaires à la réussite professionnelle dans notre pays : La combativité et l’audace. Lorsqu’elles se développent au sein de l’entreprise, ces deux attitudes conduisent également à son succès. Microsoft et Apple (au travers de leurs dirigeants) sont les exemples de réussite les plus souvent cités. Explications.

Comment savoir dans quelle mesure votre entreprise encourage le volontarisme, la prise de risques, l’innovation, l’intuition … ou dans quelle mesure, au contraire, elle fomente la peur, le découragement, la morosité ?

L’OCI, (Inventaire de la Culture Organisationnelle), développé par l’université de Chicago, est l’outil de diagnostic organisationnel le plus utilisé dans le monde. Il fournit une image de la culture opérationnelle d’une organisation en termes de comportements que les membres croient devoir développer pour satisfaire les exigences explicites ou implicites de leurs entreprises. En façonnant la manière dont les membres approchent leur travail et interagissent entre eux, ces « normes comportementales » déterminent la capacité de l’organisation à résoudre des problèmes, s’adapter au changement et travailler efficacement.

Ces normes comportementales sont représentées sur le CIRCUMPLEX™ :

Afin de faciliter l’annalyse du graphe ci-dessus, les numéros 1 à 12 évoqués ci-après font référence aux tranches qui découpent le dit graphe.

Style Passif/ Défensif

Style favorisant les comportements axés sur les personnes et la sécurité.

Style Agressif/Défensif

Style encourageant les comportements axés sur les Tâches et la sécurité.

Style Constructif

Style encourageant les comportements axés sur la satisfaction.

Comme on peut l’imaginer, les entreprises qui favorisent une culture constructive auront plus de facilité à encourager ces deux ingrédients de la réussite que sont la combativité et l’audace. Les autres cultures (passives défensives et agressives défensives), parce qu’elles entretiennent un sentiment ambiant d’insécurité, découragent l’initiative, la prise de risque, la confiance en soi… Qu’ils soient constructifs ou défensifs, les comportements sont encouragés par l’ensemble des acteurs de l’entreprise. Certaines entreprises jouent donc – le plus souvent sans le savoir et avec zèle – contre leur camp. L’OCI peut les aider à mieux réussir en combinant satisfaction et efficacité des systèmes humains qui les composent.

Par D.R

MANAGER D’ELITE

Manager d’Elite est un ouvrage écrit par Dino Ragazzo. Consultant expert en développement organisationnel, l’auteur développe à travers l’approche Gestalt, l’intérêt pour les managers d’aujourd’hui de se positionner avant tout sur le plan des sciences sociales existentielles plutôt qu’à chercher à modéliser les modèles traditionnels de la science objective.

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