L’Actu de l’innovation

Le CH de Soissons homogénéise son approche de la virtualisation

Posté le 5 juin 2011
par La rédaction
dans Informatique et Numérique

La DSI du centre hospitalier de Soissons s’est dotée d’une infrastructure virtualisée qui lui permet, malgré un parc hétérogène, de publier des applications métiers, de gérer les processus d’impression et de centraliser les procédures de déploiement et d’administration. 

 Dans le cadre d’un vaste projet de modernisation de son parc informatique, le Centre hospitalier de Soissons a, dès 2005, positionné la centralisation d’applications et la virtualisation comme une donnée stratégique, synonyme de performance. De manière concrète, le CH de Soissons s’appuie désormais sur plusieurs centaines de stations de travail, dont notamment des postes tournant sous Windows NT4.

Le choix de la mise en place d’une solution de centralisation d’applications a été motivé principalement par le fait de pouvoir continuer à utiliser l’application dossier patient McKesson qui n’était plus supportée sur NT4. C’est dans ce contexte que, après un appel d’offres, la solution AppliDis Fusion de Systancia a été sélectionnée pour sa richesse fonctionnelle, son ergonomie et son rapport qualité-prix. Après la mise en place d’une maquette puis une phase pilote, un déploiement massif de la solution a été réalisé. Ce déploiement concerne l’ensemble des départements administratifs et médicaux.
 
En s’appuyant sur la virtualisation, le CH de Soissons a également pu faire évoluer son parc en intégrant des terminaux légers tournant sous Linux. Différents types de terminaux légers cohabitent désormais au sein du centre hospitalier : fixes et portables (Neoware, HP…).

Des postes VDI pour répondre à des usages spécifiques

« Nous avons choisi de remplacer nos postes clients lourds par des postes légers afin de garantir à l’hôpital une meilleure sécurité des données médicales qui, de ce fait, ne sont plus disséminées sur tous les postes mais centralisées sur des baies de disques doublées dont les sauvegardes sont assurées  par le service informatique », précise Edouard Laloy, DSI du CH de Soissons.
 
Malgré un parc hétérogène (100 terminaux légers et 450 machines fixes), la DSI est en mesure de publier aisément ses applications, de gérer les processus d’impression et de centraliser les procédures de déploiement et d’administration au travers de la console de pilotage de la solution AppliDis. A ce stade, le dernier point qui restait à gérer pour la DSI concernait une partie des utilisateurs qui ne pouvaient pas accéder à la virtualisation des applications. En effet, une application au sein du laboratoire interne du Centre Hospitalier nécessitait de fonctionner sur un système d’exploitation Windows XP.
 
Ainsi, l’approche virtualisation des postes de travail (Virtual Desktop Infrastructure ou VDI) a également été abordée avec la solution de Systancia, pour répondre à ces besoins spécifiques. L’hyperviseur utilisé pour accueillir les postes de travail virtuels est VMware Vsphere 4 dont le déploiement a été  réalisé sur une certaine machines, notamment dans le cadre de l’activité des laboratoires, et sur une application disponible sur les terminaux légers. En choisissant Systancia pour cet aspect, le Centre Hospitalier a pu homogénéiser son approche de la virtualisation et répondre aussi bien à des déploiements de masse (publication d’applications) qu’à des déploiements spécifiques et orientés poste de travail (approche VDI), le tout étant piloté par la même console d’administration.