Selon l’Agence internationale de l’énergie (AIE), en 2014, 177 gigawatts (GW) de panneaux solaires étaient installés dans le monde, 38,7 GW ayant été installés sur cette seule année. Cela démontre l’intérêt grandissant des investisseurs envers cette technologie. Cette même année, la Chine a installé à elle-seule 10,6 GW de photovoltaïque, le Japon 9,7 GW et les Etats-Unis 6,2 GW.
Des investissements en net augmentation
En 2014, les énergies renouvelables ont représenté près de la moitié des nouvelles capacités installées dans le monde. L’hydraulique représente toujours la première source d’énergie renouvelable, suivie par l’éolien et la biomasse. Mais c’est l’énergie solaire qui progresse le plus rapidement.
En 2014, les investissements mondiaux dans les énergies renouvelables ont progressé de 16 % pour atteindre un montant total de 310 milliards de dollars selon Bloomberg New Energy Finance (BNEF). Si la Chine reste le premier consommateur de charbon du monde, elle est aussi devenue le premier investisseur dans les énergies renouvelables, avec 89,5 milliards de dollars d’investissements sur l’année. Soit une hausse de 32 % sur un an ! La Chine se situe largement en tête de se classement, suivie par les États-Unis, (51,8 milliards de dollars), le Japon (41,3 milliards de dollars) et l’Allemagne (15,3 milliards de dollars).
Si l’Inde n’a investi « que » 7,9 milliards de dollars en 2014 dans les énergies renouvelables, le pays a récemment annoncé miser fortement sur le développement de l’énergie solaire. Cela pourrait changer la donne pour les 40 % d’habitants qui n’ont toujours pas accès à l’électricité. Le Gouvernement indien a ainsi annoncé vouloir porter à 100 GW sa capacité de production d’énergie solaire d’ici à 2022. Pour cela, il investira 100 milliards de dollars sur les sept prochaines années. Le solaire fournissant aujourd’hui moins de 1 % de l’électricité nationale devrait atteindre 10 % à cet horizon.
La Chine, leader mondial du solaire fin 2015 ?
La Chine a développé au premier trimestre 2015 autant de capacité de production d’électricité solaire que toute la capacité existante de la France, soit 5,04 GW. La Chine a prévu d’ajouter encore 18 GW de plus à la capacité existante de 33 GW.
Si l’Allemagne demeure en tête des capacités photovoltaïques installées, avec ses 38,2 GW, la Chine devrait devenir le leader mondial fin 2015. Selon ses objectifs, le solaire et l’éolien devraient représenter 20% de la production totale d’énergie chinoise d’ici à 2030
La Chine est déjà de loin le leader mondial du solaire thermique. Selon les statistiques de l’AIE, le pays possède déjà 180 GW de capacités installés, soit les deux-tiers de la capacité solaire thermique mondiale. Avec 16 GW d’installés, les États-Unis sont deuxième.
Des pays plus discrets qui se démarquent
Certains pays se font plus discrets, mais ont une part déjà assez élevée d’électricité fournie par le photovoltaïque. Selon l’AIE, c’est notamment le cas de l’Italie où le photovoltaïque représente déjà 7,9 % de la production électrique. C’est le pays qui produit la plus grande part de son électricité à partir du solaire, au monde. L’Italie est suivie de la Grèce, avec une part de production de 7,6 % d’électricité d’origine solaire.
De son côté, l’Espagne est le leader mondial du solaire à concentration. Les Etats-Unis sont deuxième, suivis par les Emirats-Arabes Unis, l’Inde et l’Algérie.
L’énergie solaire devrait devenir la première énergie renouvelable dans le monde d’ici 2030 et pourrait même être la première source d’énergie, toutes sources confondues, en 2050.
Par Matthieu Combe, journaliste scientifique
Et aussi dans les
ressources documentaires :
Cet article se trouve dans le dossier :
L'IA : un outil au service des soignants
- Raidium ou comment utiliser l’IA pour soutenir les radiologues
- L’intelligence artificielle faciliterait la détection des cancers du sein
- Une intelligence artificielle capable de détecter les tumeurs au cerveau en 90 secondes
- OSO-AI : Une «oreille augmentée» pour alléger la charge mentale des soignants
- Une intelligence artificielle capable de détecter les tumeurs au cerveau en 90 secondes
- Burn-out : l’intelligence artificielle pourrait repérer plus facilement des premiers signes
- Jean-René Lèquepeys : « Avec l’IA, les smartphones vont jouer un rôle majeur dans la santé »
- Ecoutez notre podcast Cogitons Sciences : Encadrer la recherche médicale [Sciences et éthique #2]
- Santé : les ambitions françaises pour 2030
- Complexité de la récolte des données de santé : l’exemple des registres du cancer
- Détecter les populations touchées par la faim grâce à l'intelligence artificielle
- Santé, agriculture et grande distribution : un contexte créateur d’emplois pour les ingénieurs
- Repérer les pesticides à l'aide du deep learning
- En image : les pensées traduites en langage grâce à l'imagerie artificielle et une IA
- Une plate-forme robotisée dédiée au traitement curatif et précoce des cancers