L’opposition grondait depuis quelque temps. Avec le développement du bitcoin, les transactions devenaient plus lentes et coûtaient de plus en plus chères. La communauté a adopté la mise à jour du protocole bitcoin, baptisée SegWit2X, pour répondre à ces désagréments. Mais il subsistait des frondeurs : ils ont décidé de développer leur propre version de la blockchain Bitcoin et de créer une nouvelle monnaie virtuelle, baptisée bitcoin cash. SegWit2X permettra de passer de 11 à 22 transactions par seconde. Mais les contestataires proposent de monter à 56 transactions par seconde avec bitcoin cash.
Si une personne disposait de 1 bitcoin, elle possède aujourd’hui 1 bitcoin et 1 bitcoin cash. Le portefeuille des propriétaires s’est donc rempli. Les contestataires ne représenteraient pourtant que 5 à 10 % de la communauté bitcoin. En théorie, si on retient la valeur d’un bitcoin autour de 2700 $ et que 10 % de la communauté adopte bitcoin cash, la nouvelle monnaie virtuelle vaudra 270 $ et l’ancienne 2430 $. Mais ce calcul ne prend pas en compte la volatilité sur le marché et les différentes spéculations.
En effet, ce qui se passe est bien différent. La valeur du bitcoin est très volatile. Son plus haut historique a été atteint le 12 juin à 2999,97 $, en hausse de 222 % depuis le début de l’année. Le bitcoin résiste bien à l’apparition du bitcoin cash : sa valeur frôlait encore les 2800 $ le 3 août à minuit. De son côté, le bitcoin cash a du mal à trouver sa stabilité : si 1 bitcoin cash valait plus de 700 $ le 2 août, il n’était plus qu’à 314 $ le 4 août à 9h35, selon Coinmarketcap. Mais au final, les propriétaires de bitcoin ont gagné de l’argent puisqu’ils ont plus de 3110 $ dans leur portefeuille virtuel.
Que va-t-il désormais arriver ?
Comme la valeur du bitcoin est très volatile, les membres de la communauté bitcoin envisagent deux scénarios probables. Soit le bitcoin cash connait un succès modéré, et les deux monnaies coexisteront alors en paix. Soit la communauté se désinteresse sur le moyen terme de la nouvelle monnaie et le bitcoin cash disparaîtra.
Le principe du bitcoin repose sur la blockchain, technologie qui utilise des blocs de transaction codés et authentifiés qui s’ajoutent les uns aux autres. Ces calculs sont opérés grâce à la puissance de calcul mise à disposition par des membres volontaires du réseau, appelés les mineurs. Reste à savoir comment va se répartir la puissance de calcul chez ces mineurs, entre blocs bitcoin et bitcoin cash.
Par Matthieu Combe
Dans l'actualité
- Première mondiale : une entreprise espagnole établit son capital social en bitcoins
- Le mystérieux créateur du bitcoin vit reclus en Californie (presse)
- Faut-il investir dans le Bitcoin ?
- Les jumeaux Winklevoss payent en bitcoin des billets pour un vol spatial
- La Chine se lance dans le développement de la technologie Blockchain
- Les cryptomonnaies : phantasmes et réalités
- La blockchain, nouvel atout pour le médical
- Le Bitcoin : un coût énergétique excessif ?
Dans les ressources documentaires