Le royaume du Bhoutan, enclavé dans la chaîne himalayenne, et peuplé de 700 000 habitants, répond aujourd’hui à presque l’intégralité de ses besoins en électricité grâce à 4 centrales hydroélectriques au fil de l’eau, et à une kyrielle d’installations micro-hydrauliques. Le pays exporte aussi son hydroélectricité vers la Chine et l’Inde.
Les véhicules électriques seront ainsi entièrement propres au Bhoutan étant donné qu’elles seront alimentées par l’énergie hydraulique. Le Premier ministre bhoutanais, Tshering Tobgay a déclaré que « le royaume du Bhoutan est heureux de lancer ce partenariat avec Nissan, afin de devenir une nation pionnière des véhicules électriques ».
Les véhicules gouvernementaux et les taxis bhoutanais représentent entre 10 et 15% de tous les véhicules du pays. Le gouvernement a déjà passé commande et l’électro-mobilité est parfaitement adaptée aux véhicules parcourant beaucoup de kilomètres chaque année, ce qui est le cas des taxis. 3,5% des véhicules électriques vendus par Nissan dans 100 pays du monde sont des taxis.
Nissan devra cependant adapter ses véhicules électriques aux conditions très particulières de ce pays en moyenne perché à 3000 mètres d’altitude.
Nissan a déjà vendu 100.000 voitures électriques dans le monde. La Nissan Leaf est en tête des ventes de voitures électriques en Europe en 2013.
La voiture électrique séduira-t-elle les bhoutanais ? Une bonne partie de la population se chauffe et cuisine toujours au bois, de façon traditionnelle. Les grandes théories sur le « bonheur national brut », qui ont fait beaucoup parler d’elles et qui ont été associées à l’image de ce pays à l’étranger, ont été remises en cause par Tshering Tobgay nommé premier ministre en juillet 2013. Il estime que le gouvernement précédent a passé beaucoup plus de temps à en parler qu’à agir. Et qu’au lieu de passer son temps à faire ces jolis discours il aurait été préférable d’améliorer concrètement les conditions de vie des Bhoutanais.
Cette fois, avec l’électro-mobilité, le Bhoutan pourrait passer à l’action. Du moins pour ceux qui pourront s’offrir ces véhicules. Le PIB par habitant au Bhoutan est d’environ 1700 euros par an. Que du bonheur.
Par Olivier Daniélo
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