Il coute moins de 100€ et est en train de révolutionner l’art graphique ! Le 3Doodler est un stylo 3D permettant de dessiner en 3 dimensions. Fini le bon vieux dessin sur sa feuille, place à la sculpture dessinée. Ce stylo nouvelle génération mesure 18 cm sur 24 cm et pèse 200g. Une tige de plastique remplace la cartouche d’encre d’un stylo classique. Une fois le stylo branché, il ne reste plus qu’à appuyer un bouton situé sur le dessus du 3Doodler afin de faire chauffer le plastique qui, une fois fondu, s’écoule de la pointe. La résistance utilisée chauffe à 270°.
Le plastique utilisé, qu’il s’agisse de PLA ou d’ABS, se solidifie quasi-instantanément grâce à un petit ventilateur intégré. L’œuvre d’art réalisée est donc figée rapidement, de quoi envisager des dessins complexes comme une tour Eiffel, une Statue de la liberté, un chien, un dragon ou une tortue Ninja.
Le 3Doodler n’a aucune limite si ce n’est celle de votre imagination et votre temps libre. Toutefois si le stylo est affiché à un tarif abordable, comptez environ 9€ pour 25 tiges de couleur (bleu, rouge, blanc, jaune, vert, violet, marron…) ce qui n’est pas tant que ça pour dessiner. WobbleWorks, la société qui a quand même raflé 1.7 millions lors de sa campagne de financement participatif, propose sur son site des patrons pour s’initier à l’utilisation du 3Doodler.
Mais à quoi peut bien servir un stylo 3D ? A s’amuser, et c’est déjà pas mal. Certains redoublent d’ingéniosité pour imaginer les objets les plus fous ou surréalistes à dessiner en volume. Par exemple, le studio de mode SHIGO, à Honk-Kong, n’a pas hésité à se lancer dans la fabrication d’une « robe coquillage », un projet qui a duré 3 mois. De leur côté, les inventeurs du 3Doodler ont réalisé un drone en moins de 3h !
- Créez votre propre drone avec le 3Doodler :
Par Audrey Loubens