Interview vidéo

L’assistant vocal de Simsoft Industry primé aux Global Industrie Awards

Posté le 13 mars 2019
par Alexandra VÉPIERRE
dans Innovations sectorielles

Présent à Global Industrie à Lyon, Techniques de l’Ingénieur a rencontré quelques lauréats des Global Industrie Awards. Simsoft Industry a remporté un prix dans la catégorie « Mutation industrielle » pour son assistant vocal.

D’abord destiné à un usage personnel avec Siri d’Apple ou Alexa d’Amazon, les assistants vocaux font leur apparition dans l’industrie avec l’innovation de Simsoft Industry.

« Un assistant vocal sert à gagner du temps et à éviter les erreurs », explique Philippe Crespin, le co-fondateur et président de la jeune entreprise.

Équipés d’un casque et d’un micro, les techniciens interagissent avec l’assistant, via une tablette ou un PC, ou directement par la voix afin d’effectuer des opérations les mains libres. Cette technologie est principalement utilisée pour les tâches de maintenance et de fabrication dans des grands groupes industriels.

Selon le co-fondateur, l’innovation réside dans le système de dialogue en langage naturel : « Le système par mots-clés utilisé jusqu’à lors ne fonctionne pas car il est limité : si le technicien prononce un mot qui n’est pas connue par la machine, rien ne se passe. Avec cette innovation, le langage passe par des phrases, des expressions, des synonymes donc le dialogue paraît intelligent. »

La jeune entreprise, composée aujourd’hui de 25 employés, est également finaliste au Challenge Industrie du Futur organisé par Atos, SKF et ArianeGroup, pour lequel Techniques de l’Ingénieur est partenaire.


Pour aller plus loin