« Le 27 mars 2013 à 19H00, un incident lors d’un transport interne à l’établissement a conduit à la perte du confinement d’une pièce contaminée » lors du renversement d’une remorque, indique l’ASN dans un communiqué.
Ce renversement s’est traduit par « le glissement partiel de la pièce hors du conteneur et la perte du confinement de la pièce par déchirement limité de sa triple enveloppe de vinyle », est-il souligné.
L’événement, pour lequel Areva avait proposé un classement de niveau 0, « n’a pas eu d’incidence sur la radioprotection des travailleurs et ses conséquences sur l’environnement sont restées très faibles et localisées sur le site industriel », relève l’ASN.
Un défaut de « culture de sûreté »…
Il a toutefois été classé au niveau 1 par l’Autorité « en raison d’un défaut de culture de sûreté » sur le site, qui concentre le plus de matière radioactive en Europe.
Le 7 octobre, l’ASN avait déjà annoncé avoir classé au niveau 1 un incident survenu dans un atelier de plutonium de l’usine Areva de Beaumont-Hague (Manche), lié à « une valeur anormale de l’hygrométrie ».
Source : AFP
Et aussi dans les
ressources documentaires :