Chaque semaine, Jean-Jacques Pluchart nous ouvre les portes de sa bibliothèque en sélectionnant un ouvrage d'économie et de gestion dont il fait la présentation. Cette semaine, retour sur les dérives du processus d’innovation financière qui ont conduit à la crise actuelle.
L’ouvrage – sous-titré « Comment la théorie financière a produit le krach » – retrace, dans un style à la fois nuancé, rigoureux et dépassionné, les dérives du processus d’innovation financière qui ont conduit à la crise actuelle.
Il met en lumière les causes profondes du dévoiement des modèles mathématiques de la finance moderne. Il révèle la fragilité de leurs fondements, qui tient notamment à la nature artificielle des hypothèses de « normalité » qui ont été formulées par leurs concepteurs.
Il dévoile « les petits et les grands arrangements », pris volontairement ou involontairement par ces derniers – dont certains ont reçu les plus hautes distinctions académiques – afin de mieux servir les intérêts des investisseurs et des opérateurs des marchés.
Il invite à clarifier et à refonder certaines notions applicables aux instruments financiers, comme les indicateurs browniens de mesure du risque, les coefficients d’actualisation, les coûts de transaction, les effets volumes-prix des transactions, les effets induits des réglementations…
Les deux auteurs sont des enseignants-chercheurs reconnus de la finance de marché, qui ont acquis une longue expérience des salles de marché. Ils montrent de manière convaincante – au-delà de la critique de certains modèles mathématiques – les dangers insoupçonnés d’une approche uniquement positiviste – et donc, insuffisamment constructiviste – de la réalité économique d’aujourd’hui.
L’arrogance de la finance
Henri Bourguinat et Eric Briys
Ed. la découverte, 2009
Jean-Jacques Pluchart
Jean-Jacques Pluchart est professeur des Universités en sciences de gestion et responsable du Master GMDE (Gestion et Méthode de Décision d’Entreprise) à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Il est co-auteur de nombreux ouvrages d’économie et de gestion dont Master stratégie (Eska,2009), Euro-gouvernance et euro-management (Eska, 2010), Le management durable de l’entreprise (SEFI, 2011), Repenser la planète finance (Eyrolles, 2009) et La confiance en gestion (de Boeck, 2011).
Aux Techniques de l’Ingénieur, il est l’auteur de la base documentaire Management stratégique et gouvernance d’entreprise :
Réagissez à cet article
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.
Inscrivez-vous !
Vous n'avez pas encore de compte ?
CRÉER UN COMPTE