Techniques de l’ingénieur : Comment est née votre envie de devenir ingénieur ?
J’aime les sciences depuis toujours. Le métier d’ingénieur s’est imposé naturellement à moi, comme une suite logique à cette passion.
Saviez-vous ce que vous vouliez faire précisément ?
Non. J’ai commencé mes études dans une école d’ingénieur. Mais je manquais de motivation et j’ai quitté l’école en deuxième année. Je suis alors allé à la fac, durant un an, puis j’ai décidé de passer un concours d’école d’ingénieur et j’ai été accepté dans une école. L’objectif pour moi était alors de monter une entreprise avec un ami rencontré au début de mon cursus.
Qu’avez-vous pensé de vos études d’ingénieur ?
Plus que des matières, l’école d’ingénieur nous donne une vraie rigueur intellectuelle. On y apprend à être polyvalent, à savoir trouver l’information pertinente et des solutions adaptées à des problématiques concrètes. On y acquiert un vrai bagage technique et une culture scientifique, qui plus tard sont utiles pour avoir une vision globale des choses. Mais en réalité, le métier d’ingénieur, tu l’apprends surtout en entreprise.
Comment se sont passés vos débuts dans la vie professionnelle ?
L’entrée dans le monde du travail est un peu déstabilisante. À l’école, tu as des projets, tu es dans des associations, tu es noté, et donc tu sais ce que tu vaux et où tu te situes. C’est un univers familier, dans lequel on se sent à l’aise. Durant mes études, j’ai travaillé avec la junior entreprise de mon école, dont j’étais responsable. Nous réalisions des projets pour les industriels, comme par exemple, l’étude de réduction des coûts pour un sèche-linge. Cela m’a appris à gérer le travail en équipe.
Arrivé dans l’entreprise, les repères changent. On se retrouve à devoir travailler avec des gens qui ont 30, 40 ans d’expérience. Il faut alors savoir faire preuve d’humilité.
J’ai commencé ma carrière sur la partie technique, en gestion de projet informatique, puis je me suis orienté vers la partie commerciale, avec le projet de créer plus tard mon entreprise.
J’ai travaillé ensuite en tant qu’ingénieur-commercial, pour une société spécialisée dans l’optimisation des procédés de fabrication dans l’industrie. Cela m’a permis de devenir par la suite directeur commercial pour un opérateur télécom. J’y étais en charge du développement commercial au niveau mondial, et je gérais en parallèle une équipe commerciale d’une dizaine de personnes.
Actuellement, je travaille sur un projet de création d’entreprise avec 3 amis. Ce sera une entreprise d’e-commerce ludique sur Internet (www.minutekitty.com), en concurrence directe avec des sites de vente aux enchères au centime. Je construis le business plan, je fais des études de marché, je réfléchis à la stratégie d’entreprise, etc. Le lancement du site aura lieu dans les mois qui viennent. Après, je m’occuperai de tout le travail de suivi de la stratégie et du sourcing fournisseurs. Créer son entreprise est une aventure humaine vraiment exaltante !
Quelles sont les qualités qu’un ingénieur doit posséder, selon vous?
Des capacités d’analyse, de synthèse. L’aptitude à savoir trouver l’information, et à résoudre des problèmes. Savoir aussi travailler en équipe, être ouvert d’esprit, curieux.
Quels conseils donneriez-vous à un étudiant qui veut devenir ingénieur ?
Choisir une bonne classe prépa et une bonne école, si possible. Plus jeune, je ne me posais pas la question du classement des écoles, mais c’était une erreur. C’est important d’avoir un bon réseau. Cela donne des opportunités de travail plus tard et des retours d’expérience intéressants.
Propos recueillis par Carole Hamon
Découvrez la formation Techniques de l’Ingénieur : PRISE DE FONCTION DE MANAGER