« Cette mission a pour vocation de fournir des mesures de haute précision sur la topographie de la surface des océans » dans le cadre du programme d’observation de la Terre Copernicus, a indiqué Airbus D and S dans un communiqué vendredi.
« Le lancement (du satellite) Jason-CS/Sentinel-6 est prévu en 2020, a précisé le groupe.
Ce satellite effectuera des mesures « indispensables pour modéliser les océans et anticiper les augmentations du niveau des mers », indique le groupe.
Ainsi, il mesurera la distance qui le sépare de la surface de l’océan avec une précision de quelques centimètres et utilisera les données recueillies pour cartographier l’ensemble de la topographie de l’océan.
« Un tel degré de précision dans l’observation des variations de hauteur de la surface des océans permet de fournir des informations sur le niveau des mers, la vitesse et la direction des courants et le stockage de chaleur dans l’océan », selon Airbus D and S.
Le site d’Airbus D and S à Friedrichshafen (Allemagne) va assurer la maîtrise d’oeuvre du segment spatial et diriger le consortium industriel pour le compte de l’ESA.
Thales Alenia Space France construira l’instrument principal, un radar altimètre, tandis que d’autres instruments seront produits par la NASA ou fournis par l’Administration océanique et atmosphérique nationale des États-Unis (NOAA).
dlm/fpo/bpi/mr
« Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2014 Agence France-Presse. »