Dans le cadre des Investissements d’Avenir, l’Etat a retenu 5 projets favorisant l’intermodalité et la mobilité alternative, c’est-à-dire qui vont aider à faire évoluer les pratiques et l’offre concernant les modes de déplacement. Les projets qui bénéficieront du soutien de l’Ademe sont :
- OPTIMOD’LYON : centralise toutes les données de mobilité pour fournir aux usagers des informations en temps réel sur l’ensemble des modes de transport, à la fois pour les voyageurs et le transport de marchandise.
- SYSMO 2015 propose aux particuliers un calculateur d’itinéraire « multimodal » en temps réel et aux collectivités un outil logiciel permettant de bâtir et réguler une offre de transport partagée innovante et interconnectée.
- AU-DACE accélère et unit les offres de déplacements en autopartage, covoiturage et véhicules électriques, et développer un système d’assurance favorisant leur déploiement.
- Bretagne Mobilité Augmentée (BMA) apporte aux décideurs publics et privés une aide à la décision en matière de mobilité durable.
- E-PARTAGE favorise la mobilité électrique partagée dans les communautés de professionnels tout en garantissant le même niveau d’usage et en diminuant les coûts.
Ces cinq projets retenus représentent un budget total de 48 millions d’euros, soutenus par l’ADEME à hauteur de 18 M€ dans le cadre du programme « véhicule du futur » des Investissements d’Avenir. Ils développeront, dans plusieurs territoires d’expérimentation, des démonstrateurs destinés à faciliter, pour un trajet, le passage d’un mode de transport à l’autre qu’il s’agisse de personnes ou de marchandises et à développer la mobilité dite « en partage » pour réaliser des trajets ponctuels ou quotidiens sans être propriétaire ou dépendant d’un véhicule particulier.
Par Audrey Loubens, journaliste scientifique
Découvrez le pack
|
Cet article se trouve dans le dossier :
Santé : les ambitions françaises pour 2030
- Le plan du gouvernement pour transformer le secteur de la santé
- L’articulation de la lutte contre le cancer au niveau régional
- Complexité de la récolte des données de santé : l’exemple des registres du cancer
- Innovation Santé 2030 : quelles mesures pour lutter contre le cancer ?
- OSO-AI : Une «oreille augmentée» pour alléger la charge mentale des soignants
- L’intelligence artificielle faciliterait la détection des cancers du sein
- Un capteur de CO2 pour la santé et le bien-être
- L’état des lieux de la collecte des médicaments en France par Cyclamed
- Les thèses du mois : "Santé : les ambitions françaises pour 2030"
- Le futur de la pharmacologie médicamenteuse