Ce matin, le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a inauguré la chaîne d’assemblage du dernier né d’Airbus, l’A350. Ou plus précisément l’A350XWB pour extra wide body, fuselage extra large en français.
Cet avion de ligne de 250 à 400 places est le premier à avoir été développé suivant le concept de cabine industrialisé, c’est-à-dire que chaque compagnie peut personnaliser son A350 en choisissant parmi un catalogue de solutions modulaires.
Avec ce tout nouvel avion, Airbus espère bien s’imposer sur le marché des longs-courriers. Fabrice Brégier, PDG d’Airbus, ne cache pas son ambition de gagner la moitié des parts de marché de ce secteur. L’A350 a été conçu pour concurrencer directement le Dreamliner de son concurrent américain.
Comme ce dernier, l’A350 est construit à plus de 50 % avec des matériaux composites. Ces plastiques ont permis d’alléger le poids total de l’avion ce qui permettra des économies de carburants précieuses en ces temps de pénurie de pétrole.L’A350 a été pensé pour consommer le moins possible : les moteurs Rolls-Royce Trent sont les moins gourmants et son fuselage innovant, en plastique renforcé de fibres de carbone, participe à diminuer la consommation de carburant tout en facilitant la maintenance.
Airbus prévoit de livrer ses premiers avions à Qatar Airways dans la deuxième moitié 2014, s’il n’y a pas de retard…
Par Audrey Loubens, journaliste scientifique