Pour superviser l’intégralité des installations électriques et de climatisation du nouveau data center de TelecityGroup et générer les reportings de consommation de chaque serveur exploité par les clients, l’intégrateur ETDE a sélectionné le logiciel Pc Vue 9.0 en raison de son ouverture et son architecture de communication très peu hiérarchisées. Explications.
Leader européen des opérateurs de data center indépendants, TelecityGroup, dont le siège est situé à Londres, développe et gère des environnements sécurisés et hautement connectés, permettant l’hébergement des infrastructures techniques, Web et informatique en toute sécurité. Elle gère 24 centres de données localisés dans les principaux centres d´affaires européens.
Son troisième site en région parisienne, le bâtiment Condorcet à Aubervilliers, d´une surface clients de 3 400m2, offre une puissance de 6,4 MW. Il répond aux besoins des entreprises cherchant à localiser leur infrastructure critique dans un data center. Il a d´ailleurs reçu le trophée du « Meilleur site de colocation d´Europe » aux Data Center Europe Awards 2010. Ce site a été conçu conformément aux standards internationaux ISO27001:2005 pour la sécurité de l´information et ISO 14001:2004, qui assure un système de gestion environnemental efficace. Des principes de conception éco-énergétique ont été utilisés pour construire le bâtiment, ainsi que des technologies de climatisation par free cooling et des systèmes intelligents et sophistiqués de conditionnement d´air, afin de réduire la consommation énergétique. En outre, les multiples options de connectivité disponibles sur site sont enrichies par la connectivité à PaNAP et SFINX, qui offre aux clients des options de qualité de peering national et international et de connectivité Internet.
L’immeuble comporte un centre de supervision, un NOC (Network Operations Center), qui réunit un mur d´image constitué de 12 écrans de 52 pouces, dédiés chacun à des systèmes différents : 6 écrans pour la sûreté et à la vidéosurveillance, 1 écran pour la détection incendie, 3 écrans pour des applications d´exploitation des installations, et 2 postes de travail PcVue. Le premier poste est dédié aux infrastructures de distribution électrique alors que le second supervise la climatisation. Chaque poste dispose de 3 écrans : un écran avec synoptique (climatisation et distribution électrique) sur le mur d´images, et deux autres écrans sur les postes opérateurs (un pour la visualisation de détail des installations, et un écran déporté pour supervision au PC Sécurité, et qui reprend le synoptique général).
Un système très ouvert
« Nous avons choisi PcVue d’ARC Informatique pour deux raisons principales. La première c´est de fournir à notre client TelecityGroup un système ouvert, multi-protocole et évolutif dans les standards du marché, et capable de s´affranchir d´un constructeur de GTB et d´automates. La deuxième raison, c´est qu´avec PcVue il existe seulement deux points de conversion de protocole. Des passerelles directes de communication LON ou MODBUS collectent les informations de mesure, et ensuite les automates sont directement accessibles sur le réseau IP. Cette architecture, très peu hiérarchisée, est beaucoup plus fiable et rapide en traitement. Avec d´autres solutions du marché, il peut y avoir jusqu´à 4 couches de conversion avant d´arriver dans une base de données de type SQL » explique Hélène Gaury de l’intégrateur ETDE.
En ce qui concerne l´électricité, PcVue 9.0 supervise l´ensemble de l´installation, depuis les postes de transformation, jusqu´aux onduleurs, tableaux divisionnaires et compteurs électriques de chacune des baies de serveurs. Du côté de la climatisation, PcVue intègre la surveillance de toute la chaîne depuis les groupes de froid, les pompes, les roof top, jusqu´aux armoires de climatisation dans les salles d´hébergement.
Le logiciel DreamReport, partie intégrante de l´offre PcVue permet à TelecityGroup de fournir des reportings complets des installations, et en particulier la consommation électrique des serveurs exploités par chaque client et ceci de façon dynamique.
Réagissez à cet article
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.
Inscrivez-vous !
Vous n'avez pas encore de compte ?
CRÉER UN COMPTE