Des chercheurs de l’Université d’Oxford ont listé les menaces qui pèsent sur l’espèce humaine.
Homo homini lupus est. L’étude des scientifiques britanniques de l’Institut Future of humanity donne raison à cet adage.
Parmi les multiples dangers auxquels l’espèce humaine est et sera confrontée, ceux qui pourraient conduire à notre extinction sont liés à nos avancées scientifiques.
Tout d’abord, nos progrès dans le domaine de la robotique et de l’intelligence artificielle pourraient conduire à la création d’un être totalement artificiel mais doué de pensées, capable de raisonner et donc de supplanter l’homme.
Les nanotechnologies pourraient devenir les armes de demain tandis que les manipulations génétiques de nos aliments restent une énigme en termes de conséquences. Car c’est bien là le plus gros du problème.
Les travaux publiés fin mars dans Global Policy mettent en garde contre des progrès scientifiques mal contrôlés.
Comme le disait si bien Einstein, « Le progrès technique est comme une hâche qu’on aurait mis dans les mains d’un psychopathe ». ..Quid de la nature ? Rien à craindre de ce côté-là.
Nous subirons bien quelques tsunamis, ouragans, éruptions volcaniques et tornades, mais rien qui ne fasse suffisamment de dégâts pour anéantir la race humaine.
Il restera toujours assez d’hommes et de femmes pour repeupler la Terre. Ouf, nous voilà rassurés.
Dernier écueil qui sera difficile à éviter mais aux conséquences potentiellement dramatiques : l’informatique.
Le développement des logiciels, d’Internet, des puissances de calcul, donnent un pouvoir grandissant aux algorithmes à l’image de ceux utilisés en Bourse.
Un pouvoir qui va encore s’accroître du fait de progrès technologiques fulgurants en micro et nanotechnologies qui permettront de fabriquer des ordinateurs toujours plus puissants, toujours plus rapides.
Pour les chercheurs d’Oxford c’est sûr, le soulèvement des machines est proche…
Par Audrey Loubens, journaliste scientifique
Découvrez notre offre de formation Sécurité : |
Ce qui est horrible,c est que l on s’ en rend compte et on continue dans ce sens.
La,je me rends compte de la stupidité humaine.
Réagissez à cet article
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.
Inscrivez-vous !
Vous n'avez pas encore de compte ?
CRÉER UN COMPTE