La route solaire Wattway est en test en conditions réelles grâce à 23 démonstrateurs dans le monde. Des tests majoritairement compris entre 24 et 100 m² en France métropolitaine. Le plus grand test est mené à Tourouvre (61), avec 2 800 m², de revêtement Wattway installés, soit 1 km de route. Mais la route produit deux fois moins que prévu et les résultats déçoivent. La production moyenne journalière pour la route normande se situe à 0,14 kilowattheure par mètre carré (kWh/m²).
Colas continue d’améliorer sa technologie et à fonder des espoirs importants dans cette dernière. Sur le site de son siège au Port, GTOI, la filiale de Colas dédiée aux grands travaux de l’Océan Indien teste la route solaire depuis février 2017. Ce démonstrateur de Wattway sur l’île de la Réunion alimente une borne de recharge pour véhicule électrique. Ce démonstrateur produit en moyenne 9,9 kilowattheures d’électricité par jour. Soit une production journalière de 0,4 kWh ou près de trois fois plus que la route solaire normande. Depuis février 2017, la production cumulée dépasse les 7 000 kWh. De quoi faire plus de 230 tours de l’île en véhicule électrique.
Une route solaire qui interroge
Sur l’île de la Réunion, 25 m² de route solaire produisent ainsi environ 3500 kilowattheures par an. Un foyer français standard consomme en moyenne 4 710 kWh d’électricité chaque année, soit 12,9 kWh par jour. Il faudrait donc près de 34 m² de route solaire réunionnaise pour fournir l’électricité annuelle à un foyer français.
Selon l’agence régionale énergie réunion (arer), environ 8 m² de capteurs photovoltaïque produisent en moyenne 1300 kWh par an à la Réunion. 29 m² de toitures photovoltaïques suffiraient donc pour alimenter un foyer en électricité sur l’île. C’est 5 m² de moins que pour la route solaire.
Puisque la route solaire coûte plus chère et produit moins d’électricité que des panneaux installés sur toiture, il semble peu probable que cette première devienne une solution globale pour répondre aux besoins électriques français. La route solaire servira plutôt localement pour alimenter en électricité des bornes électriques, de l’éclairage public, du mobilier urbain, et des bâtiments, principalement dans des zones isolées.
Depuis janvier 2019, GTOI teste la cinquième version de la technologie Wattway. Nouveau substrat multicouche composé de résines polymères composites et de granulés transparents, réduction du bruit, amélioration du câblage électrique… Colas promet des améliorations substantielles et espère entrer en phase de commercialisation en 2019. Affaire à suivre…
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