Parmi les nombreux stands et prototypes présents lors du Village des Innovations 2011, au 104 à Paris, deux jeunes entreprises françaises spécialisées dans la robotique ont tiré leur épingle du jeu.
EOS Innovation
La très jeune EOS Innovation, fondée en 2010 par David Lemaitre, présentait ses deux robots phares, « e-vigilante » et « e-one », sa plateforme encore expérimentale. Le robot mobile et autonome e-vigilante est dédié à la surveillance des entrepôts, alertant en cas d’intrusion ou d’incidents comme une fuite d’eau ou un départ d’incendie. L’information est transmise à un agent de sécurité qui prend alors le contrôle du robot. Cette plateforme robotique modulaire et évolutive embarque à son bord de nombreux capteurs, une caméra infrarouge motorisée à 360°, des enceintes et des microphones, ainsi que des moyens de dissuasion tels qu’un flash aveuglant et une alarme stridente. Il est équipé d’une connectique USB et est connecté à internet en Wifi. Il ne dépasse pas 25 centimètres de hauteur, et dispose de plus de 7 heures d’autonomie.
Gostai
Fondée en 2006 par Jean-Christophe Baillie, diplômé de l’école Polytechnique en informatique et en physique, Gostai présentait son robot « Jazz », conçu pour la téléprésence mobile et faisant office de robot guide du festival. Mesurant 1 mètre de haut, équipé d’une caméra et d’un écran LCD, connecté en Wifi, l’usager via une interface disponible sur un navigateur web se connecte au robot et peut alors interagir avec son environnement.
Sa conception lui permet d’être multifonctionnel, pouvant passer aisément d’une fonction basique de téléprésence interactive et non intrusive, à une fonction de sécurité et de télésurveillance, aidé par sa mobilité, en passant par le ludique service de promotion et shows, lors de salons.
Le site de Gostai : http://www.gostai.com
Le site d’EOS Innovation : http://www.eos-innovation.eu/eos
Par Rahman Moonzur
Déjà paru :
- Des robots et logiciels pour des missions extraterrestres
- Des robots quadripèdes tout terrain
- Le projet européen AMARSi : des robots apprennent en interagissant
- Le développement d’applications robotiques simplifié
- Lancement d’un projet sur la sécurité des robots assistants