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La RFID optimise la gestion et l’entretien des réseaux de voiries

Posté le par La rédaction dans Informatique et Numérique

Une solution mobile reposant sur la technologie RFID qui permet l’identification et la géolocalisation des canalisations ainsi que l’analyse des informations ainsi tracées,  offre aux collectivités la possibilité d’optimiser leurs réseaux de voiries et de réduire les coûts d’exploitation liés à leur entretien. 

Leader mondial de systèmes complets de canalisation en fonte ductile, Saint-Gobain PAM qui constitue l’activité « canalisation » du Groupe Saint-Gobain, souhaite commercialiser une solution offrant aux collectivités la possibilité d’optimiser leur réseau de voiries et, ainsi, de réduire les coûts d’exploitation liés à son entretien. Après plusieurs essais de développements logiciels non concluants, l’entreprise s’est mise à la recherche d’un prestataire susceptible de développer une solution sur-mesure qui réponde à ses attentes. En octobre 2009,  le projet baptisé Ivoire a été confié aux informaticiens de l’agence de GFI Informatique de Metz.

« Grâce à l’innovation de l’application Ivoire, Saint-Gobain PAM se différencie de la concurrence avec un nouveau service unique de gestion de patrimoine. La technologie RFID permet à la fois l’identification et la géolocalisation des canalisations, l’analyse des informations ainsi tracées (années d’installation et matériaux de fabrication, …) et facilite la gestion et l’entretien du patrimoine public. Ivoire permet une gestion optimisée de la maintenance des canalisations et en réduit le coût d’exploitation » déclare Jean-Yves Janiaud, chef de projet de Saint-Gobain PAM.

 

Six mois pour développer Ivoire

Le logiciel Ivoire a été conçu pour s’intégrer à moindre coût dans le système d’information du client : matériel, système, base de données, réseaux et interface avec le système d’information géographique. La mise en production de la solution s’est réalisée en mai 2010, soit six mois seulement après que les équipes de GFI aient remporté le contrat. Ivoire présente un positionnement très différent par rapport aux innovations « habituelles » de Saint-Gobain dans la mesure où il vise à offrir aux collectivités publiques et privées une aide à la gestion de leurs patrimoines. Il se compose :

  • de puces d’identification RFID fixées sur les éléments visibles du patrimoine (grilles, avaloirs, poteaux incendie…) ;
  • de terminaux de terrain qui permettent la lecture de ces puces et affichent les informations ou interventions à opérer sur l’élément du patrimoine courant ;
  • d’un serveur web qui héberge le logiciel Ivoire servant à gérer, planifier et organiser les informations et les interventions à réaliser sur les trois constituants du patrimoine que sont la voirie, les ouvrages et les réseaux.

Ivoire permet d’améliorer la connaissance des réseaux, de gérer et suivre les opérations d’entretien réalisées et de produire des historiques d’interventions. « Nous avons particulièrement travaillé l’adaptabilité d’Ivoire dans l’ensemble des systèmes informatiques des collectivités et l’ergonomie de la solution. En effet, celle-ci est destinée à des profils de terrain et doit donc être très simple et facile à utiliser » explique Jean-Yves Janiaud.

Simplification et optimisation des interventions

Pour les collectivités locales et territoriales, cet outil d’aide à la gestion du patrimoine dédié au cycle de l’eau permet d’optimiser les coûts d’exploitation et de pérenniser la connaissance du patrimoine dont elles ont la charge. « A chaque fois qu’un technicien intervient pour nettoyer ou réparer un élément de la voirie, ses actions sont systématiquement synchronisées grâce aux PDA. L’information est remontée automatiquement par des choix multiples intégrés au logiciel ce qui permet de définir les statistiques, les priorités, ou encore les points critiques du réseau. Chaque collectivité peut gérer sa propre terminologie dans les menus déroulants », précise Jean-Yves Janiaud.

Lorsqu’un gestionnaire du réseau donne des instructions pour faire une tournée d’entretiens, les équipes terrains remontent les informations via leur PDA sur l’état du réseau. Lors de la synchronisation des PDA avec le serveur, les informations sont transmises au directeur de l’assainissement qui va ainsi pouvoir gérer les priorités pour la maintenance du réseau.

Des économies prévues entre 15 et 20 %

Lorsque Saint-Gobain PAM déploie Ivoire chez l’un de ses clients, la société transmet aux experts de GFI les éléments composant l’environnement informatique du client. Les spécialistes vont ainsi pouvoir analyser l’architecture de la collectivité et déployer Ivoire sur le serveur dédié et sur les terminaux embarqués. GFI s’occupe aujourd’hui de la maintenance niveaux 2 et 3 pour tout ce qui concerne l’évolution du logiciel.

A ce jour, quarante-cinq collectivités sont intéressées par la solution Ivoire et deux d’entre elles ont d’ores et déjà adopté la solution : la ville de Saint-Maur des Fossés, en région parisienne, et la Communauté Urbaine de Lille. Pour la ville de Lille, par exemple, la communauté espère gagner avec Ivoire entre 15 et 20 % de son budget d’exploitation d’assainissement grâce à une meilleure ventilation du travail entre les différents prestataires de la collectivité. 

Posté le par La rédaction


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