C’est pour pouvoir résoudre les tracas engendrés par la présence d’un trop grand nombre de chargeurs aux fils emmêlés les uns aux autres, ainsi que par l’encombrement qu’ils occasionnent lors d’un déplacement ou d’un voyage que Maija Itkonen et les autres créateurs de la jeune start-up finlandaise Powerkiss, créée en 2008 et maintenant forte d’une vingtaine d’employés, eurent l’idée pas si saugrenue d’un appareil mobile qui pourrait se recharger en le posant tout simplement sur la surface plane d’un meuble (presque) standard.
Cette technologie sans fil repose sur l’association d’un émetteur, « Heart », et d’un récepteur, « Ring ». Le « Ring » est un petit accessoire (45 x 34 x 7,5 mm) au design assez léché, que l’on branche en lieu et place du chargeur de l’appareil portable que l’on désire recharger, (les connectiques de type Nokia, micro-USB et Apple sont d’ores et déjà disponibles). L’émetteur « Heart » (163 x 132 x 24mm) se fixe sous n’importe quelle surface plane, la transformant en surface intelligente (en dessous d’un meuble, d’un plan de travail, d’une table…), ou bien est fourni déjà installé sur un meuble, dans lequel est dissimulé le branchement secteur. Une fois l’émetteur branché, il suffit de poser les appareils portables munis du récepteur « Ring » sur la surface plane en question comme on pourrait le faire naturellement, dans un rayon toutefois limité, pour que la liaison se fasse, et que l’appareil se charge sans avoir à le relier de manière traditionnelle, au secteur ou à un ordinateur. La consommation électrique est de 12W en chargement, et de 240mW lorsqu’il ne détecte pas de Ring dans son champ d’action. Le chargement s’arrête dès lors que l’appareil est pleinement rechargé.
Des champs d’inductions électromagnétiques pour transmettre l’énergie
L’aéroport international d’Helsinki, le Hilton ainsi que de nombreux autres lieux de la capitale finlandaise ont servi de terrain d’expérimentation aux « Ring et Heart », que certains restaurants et cafés (Pizza Hut, Burger King, Starbucks…) mettaient à la disposition de leurs clients exclusivement, qui pouvaient alors recharger leurs appareils mobiles tout en mangeant, exception faite des ordinateurs portables (ce développement est en cours). Cette expérience s’est avérée fort concluante, selon les créateurs et selon les utilisateurs, tant et si bien que les installations se sont multipliées dans les aéroports et dans certains cafés de Suède, du Danemark et d’Allemagne. L’aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle, ainsi que quelques aéroports espagnols, anglais et norvégiens seront équipés dès le mois prochain, d’après John Lebeau, responsable des Ventes et du Marketing chez Powerkiss, ce qui permettra, entre autres, aux voyageurs en partance de Roissy de s’y essayer.
La transmission d’énergie sans fil entre l’émetteur et le récepteur est rendue possible par l’utilisation des champs d’inductions électromagnétiques par résonance, s’inspirant de l’électroaimant et de l’induction électromagnétique découverte par Faraday (une différence de potentiel électrique est induite dans un fil électrique par un champ magnétique fluctuant), développés par la suite par Nikola Tesla. A l’aide de deux bobines, réglées sur la même fréquence (en résonance), une puissance significative peut être transmise. L’émetteur « Heart » induit une tension qui crée un courant électrique dans le récepteur « Ring » qui, une fois modifié, alimente alors l’appareil auquel il est connecté.
On peut aisément imaginer qu’à terme le récepteur puisse être intégré aux appareils mobiles, facilitant d’autant l’utilisation de cette technologie, de la même manière que les clés USB Wi-Fi ont peu à peu été intégrées aux appareils, sous forme de carte Wi-Fi. Se dirige-t-on vers la fin des innombrables chargeurs aux fils qui s’emmêlent, qui prennent de la place, et qui nécessitent des (multi)prises ? Ne sera-t-il bientôt plus nécessaire de posséder un adaptateur aux normes électriques d’un pays étranger lors d’un voyage, ou de se préoccuper d’avoir ou non de la batterie ? Pas si sûr, à l’heure où plusieurs associations et scientifiques s’inquiètent des effets néfastes des ondes produites par les technologies sans fil (bien que cela concerne essentiellement les ondes radios, et de plus forte intensité), ce qui toutefois ne nous empêche pas (encore) de les utiliser un peu plus chaque jour.
Notons enfin que la start-up Powerkiss est membre du « Wireless Power Consortium », un conglomérat d’entreprises visant à promouvoir et à développer les transmissions d’énergie sans fil.
M.R.