Vous avez été lauréat du challenge Industrie du Futur SKF Atos 2017, dans la catégorie « Industrie 4.0 ». Avec plus de 30 prix « innovation » à votre actif, vous êtes un heureux habitué de ce type de challenge. Dans ce cas particulier, vous avez travaillé pendant quelques mois avec un mentor, François Niarfeix, Manager of product development sensorized bearings de SKF France. Quel retour d’expérience pouvez-vous en faire ?
Le concept d’Usine 4.0 suggère une dimension de sobriété en ressources et en énergie. SKF tenait absolument à ce que son projet prenne en compte cette dimension, avec un volet Energie 4.0 vitrine de leur démarche. François Niarfeix nous a aidé à identifier la bonne équipe au sein du Groupe pour faire émerger un cas d’usage avec notre technologie d’analyse de la performance énergétique industrielle. Entre conseils et promotion de la démarche en interne, cette collaboration a été passionnante, et nous a permis d’être très efficaces et d’avoir de l’impact auprès des équipes métiers d’SKF, ce qui est incontournable pour réussir un tel projet.
La start-up Energiency a été créée en 2013, par des ingénieurs issus de l’industrie et des chercheurs en informatique (INRIA) spécialistes de l’Industrie du Futur. 5 ans après, quelle vision avez-vous de cette industrie 4.0 ?
Les industriels sont aujourd’hui de plus en plus équipés de compteurs d’énergie dits « intelligents ». Dans la pratique, ces compteurs sont surtout communicants, et produisent beaucoup de données inexploitées. 80% des industriels en Europe utilisent encore un tableur pour analyser ces données, et cet outil est clairement inadapté pour prendre les bonnes décisions en temps réel dans l’usine. Rendre l’industrie 4.0 intelligente et sobre en énergie passe donc par des outils puissants d’analyse, capables, grâce à la data science et l’intelligence artificielle de croiser les données brutes issues des compteurs avec des données contextuelles : production, maintenance, plannings, météo, etc. En 5 ans, les choses se sont fortement accélérées, avec un parc de capteurs toujours plus nombreux et des données maintenant disponibles en temps réel via des API. Nos outils sont maintenant capables de transformer en temps réel ces données brutes en nouveaux gisements d’économies d’énergie, en identifiant des marges de progrès permettant de générer jusqu’à 15% d’économies, et ce sans investissement, et donc un ROI très court (moins de 6 mois). L’algorithmie au coeur de notre technologie est par ailleurs capable de fournir ces résultats quel que soit la taille de l’entreprise et le secteur : agroalimentaire, automobile, chimie, papier, matériaux, etc.
Dès 2017, vous avez levé 2,7 M€ avec les fonds d’investissement ISAI, Go Capital et West Web Valley pour accélérer votre activité en Europe ; vous comptez aujourd’hui 24 collaborateurs (data scientists, développeurs, opérationnels, commerciaux). Quels sont vos nouveaux défis ?
Nous sommes très fiers d’avoir été lauréats du challenge Atos / SKF Usine du Futur, et d’avoir pu démarrer à cette occasion avec SKF. Notre projet avec SKF continue et se développe aujourd’hui avec un fort potentiel. Nous avons par ailleurs été lauréats la semaine dernière du Digital Industry Summit Atos / Siemens dans la catégorie Smart Energy. Ce genre de tremplins nous permet d’envisager une collaboration avec de grands intégrateurs comme Atos, et d’accélérer notre développement commercial à plus grande échelle, notamment à l’international.
Cet article se trouve dans le dossier :
L'Usine extraordinaire, l'événement
- L’Usine Extraordinaire, une "usine grandeur nature" du 22 au 25 novembre 2018
- Bruno Grandjean: "La France doit rattraper le bon wagon industriel grâce à l'usine du futur"
- Gagnez un Voyage extraordinaire dans l’Usine de demain !
- L’industrie est le lieu de l’épanouissement des talents
- Industrie du futur : les briques de la 4e révolution industrielle
- Internet des objets : un trafic croissant et des scénarios de plus en plus sophistiqués
- Challenge Industrie du futur : les industriels s’unissent pour l’usine de demain
- Les capteurs sont les yeux de l’usine du futur
- "L’usine du futur doit renforcer la position de l’homme dans l’usine."
- IA : conserver l'humain au coeur de la décision
- "Nous souhaitons aider les industriels à se réinventer"
- Des lunettes connectées pour communiquer à distance avec les techniciens
- Sécuriser les sites industriels : le credo d’une start-up française
- Industrie du futur : des instructions visuelles de travail connectées et intelligentes.
- La puissance de la data science, du cloud et de l’IA pour identifier des gisements d’économies d’énergie dans l’industrie
Dans l'actualité
- L’Usine Extraordinaire, une « usine grandeur nature » du 22 au 25 novembre 2018
- Gagnez un Voyage extraordinaire dans l’Usine de demain !
- Bruno Grandjean: « La France doit rattraper le bon wagon industriel grâce à l’usine du futur »
- L’Usine 4.0 pourra-t-elle devenir propre ?
- L’industrie est le lieu de l’épanouissement des talents
- « L’usine du futur doit renforcer la position de l’homme dans l’usine. »
- Les capteurs sont les yeux de l’usine du futur
- Challenge Industrie du futur : les industriels s’unissent pour l’usine de demain
- Startups : venez participer au challenge « Industrie du futur » !
- Challenge Industrie du futur : à quoi sert le mentoring proposé aux finalistes ?
- Challenge Industrie du futur : 4 conseils pour réussir sa candidature
- Challenge Industrie du futur : quelles startups peuvent postuler au prix Atos ?
- Mechanica AI : machine learning et IA au service de l’efficacité de production
- Le volume de données ne cesse d’augmenter, les fuites aussi !
- Cloud : la mariée serait-elle trop belle ?
- Le cloud public, un marché à 227,8 milliards en 2019
Dans les ressources documentaires