Partie intégrante de la suite logicielle Tecnomatix de solutions de fabrication numérique de Siemens PLM Software, l’application de gestion de la qualité Dimensional Planning and Validation (DPV) est le premier système de gestion de la qualité basé sur le PLM à permettre la collecte, la gestion, l’analyse et le reporting des informations de mesure de la qualité directement liées aux résultats de production obtenus en temps réel. Tecnomatix DPV s’appuie sur le logiciel Teamcenter qui permet d’incorporer des informations de production couplées à des données de qualité de la production obtenues en temps réel, dans l’environnement utilisé pour gérer les données de l’entreprise relatives aux produits, aux processus et à la fabrication.
Principale cible : certaines industries comme les centres de production multisites, où les fournisseurs extérieurs n’ont pas nécessairement besoin d’une infrastructure de ressources de PLM complète, mais peuvent tirer profit de cette technologie de gestion de la qualité à la demande. Dans le cadre d’un partenariat, Siemens PLM Software et Microsoft ont mis au point un environnement dans lequel Tecnomatix DPV et Teamcenter s’exécuteront en cloud computing, sous le contrôle du système d’exploitation de services Windows Azure. Ils utiliseront également la base de données relationnelle SQL Azure. Les deux sociétés pourront ainsi tester et proposer des scénarios dans lesquels une entreprise pourrait accéder de façon sécurisée à la puissance, à la souplesse et à la valeur de cette solution de gestion de la qualité basée sur le PLM, sans avoir à s’équiper d’un système informatique. Lorsque les résultats seront jugés concluants, le nombre de ce type de solutions basées sur le PLM augmentera considérablement. Enfin, avec un environnement accessible à la demande, les options de déploiements seront nettement enrichies.
« Utiliser la plate-forme Windows Azure pour exploiter la puissance du cloud computing permet aux entreprises de réduire de façon importante les coûts liés à leur infrastructure interne et à son support », commente Sanjay Ravi, président-directeur général de la division Worldwide High Tech & Electronics Industry de Microsoft.
Outre le projet DPV-Azure, Siemens PLM Software continue d’étudier avec Microsoft d’autres façons d’exploiter efficacement le cloud computing. Le congrès « Utilisateurs Siemens PLM Connection User Conference » a d’ailleurs permis de présenter le développement de solutions de collaboration en cloud computing basées sur la plate-forme Windows Azure. L’objectif étant de garantir un partage automatique et sécurisé des données produit 3D entre un constructeur OEM et ses fournisseurs à l’aide du format de données standard JT et du format de données PLM XML.
« Nous pensons que la puissance et le potentiel du cloud computing, correctement utilisés et déployés, peuvent avoir un impact significatif sur le secteur du PLM », explique Chuck Grindstaff, directeur général adjoint chargé des produits et directeur technique chez Siemens PLM Software. « C’est la raison pour laquelle nous travaillons en étroite collaboration avec des leaders dans ce domaine, tels que Microsoft, pour étudier différentes applications du PLM en mode cloud. Grâce à ce partenariat stratégique, Siemens PLM Software est aujourd’hui la première dans son domaine à prendre en charge SharePoint. L’entreprise devient ainsi le premier fournisseur de logiciels de PLM à présenter des concepts d’informatique en cloud sur la plate-forme Windows Azure. »
Par Marc Chabreuil