Connus pour être adeptes du vélo, les Hollandais vont désormais pouvoir tester leurs deux-roues sur une piste d’un nouveau genre, une chaussée solaire. La SolaRoad située au nord d‘Amsterdam a été inaugurée le 12 novembre. Il s’agit en réalité d’un tronçon de route et non une route entière, mais les 70 m recouverts de panneaux solaires vont permettre de confronter le concept à la réalité. Ce sont donc des éléments rectangulaires de 2,5 m sur 3,5 m de béton recouverts de capteurs photovoltaïques qui vont produire de l’énergie. D’après le porte parole du projet Jannemieke van Dieren, le rendement obtenu sur 16 jours de fonctionnement correspond à 140 kWh. Cette électricité est injectée dans le réseau électrique public mais pourrait très bien servir à alimenter les éclairages publics ou recharger les batteries des véhicules électriques.
Au cours des prochains mois, les ingénieurs du projet vont tout particulièrement s’intéresser à la durée de vie des panneaux solaires. Avec une fréquentation de 2000 vélos par jours, la route va être fortement sollicitée. La piste cyclable est recouverte de verre trempée et d’anti-dérapant, mais rien n’est prévu pour la protéger de l’accumulation de poussières et autres débris susceptibles d’altérer le fonctionnement des capteurs solaires en cachant les rayons du soleil.
Le projet a coûté près de 3 millions d’euros. Si le test est concluant, d’autres pistes solaires pourraient bien fleurir aux Pays-Bas.
Par Audrey Loubens, journaliste scientifique
Et aussi dans les
ressources documentaires :
Cet article se trouve dans le dossier :
Prix Jeunes Talents L’Oréal-UNESCO : quatre jeunes femmes récompensées et inspirantes
- Sibylle Marcotte : plongée dans les arcanes des réseaux de neurones
- Les fluides viscoplastiques, c’est fantastique ! Kindness Isukwem en quête de leurs applications industrielles
- Les gels de nanocristaux de cellulose sous l’œil de Lise Morlet-Decarnin
- De la médecine à la bioinformatique, il n’y a qu’un pas… franchi par Élodie Germani
- Ingénieuses 2024 : sans plus attendre, découvrez le nom des nominées !
- Womed, au service de la santé des femmes
- Les expertEs à l’honneur chez Techniques de l’Ingénieur
- Anne-Sophie Corbeau : faire de la recherche indépendante et non-partisane pour apporter des réponses aux questions clefs liées à l’énergie
- Et les gagnantes de l’édition 2023 d'Ingénieuses sont…
- « Ingénieur.e ? C' pour moi ! » 2023 : susciter les vocations chez les filles et les garçons
- Les filles désertent les filières scientifiques : agissons !