Un comble ! La première femme italienne s’envole vers la Station spatiale internationale mais la seule chose que l’on retient c’est ce qu’elle apporte avec elle : une cafetière capable de faire un expresso italien dans l’espace. Qu’est-ce-que cette machine a donc de si spécial ? Elle va permettre aux astronautes de profiter d’un vrai café, à la saveur italienne. Si se faire un bon café est anodin à la surface de la Terre, il en est autrement dans un environnement sans gravité.
La célèbre marque de café Lavazza s’est associé à une autre société italienne, Argotec, société d’ingénierie spatiale experte dans la préparation d’aliments consommables dans l’espace pour réussir à fabriquer une cafetière utilisable dans les stations spatiales. En partenariat avec l’agence spatiale italienne, ils ont réussit à concevoir une machine à expresso capable de fonctionner dans l’ISS.
Le fruit de leurs travaux se présente sous la forme d’une machine carré blanche d’une vingtaine de kilos, fonctionnant avec des capsules. Le tube par lequel transite l’eau est fait d’acier et peut supporter jusqu’à une pression de 400bars. L’ISSpresso fonctionne très simplement. L’astronaute insère la capsule sur le dessus de la cafetière, de l’eau est aspirée et mise sous pression jusqu’à atteindre la bonne température.
L’eau chaude est acheminée jusqu’à la capsule via le tube en acier. Le café n’a plus qu’à s’écouler. Seule différence, le café ne pouvant être bu dans une tasse, il est accumulé dans une poche souple pour être consommé à la paille. Voilà donc le cadeau apporté par Samantha qui aura tout de même le privilège de savourer le premier expresso de l’histoire de la conquête spatiale.
L’arrivée de ce vol Soyouz a dû être particulièrement attendu par les résidents de l’ISS car en plus de la 1ère femme italienne et de la 1ère cafetière à expresso, les soutes contenaient… du caviar !
Découvrez les images de la cafetière spatiale ISSpresso :
Cet article se trouve dans le dossier :
France 2030, le pari d'une réindustrialisation décarbonée
- France 2030, un volet décarbonation ambitieux
- Décarbonation des zones industrialo-portuaires : l’exemple de Fos-sur-Mer
- Décarbonation de l’industrie : l’exemple de Novacarb, producteur de carbonate et de bicarbonate de soude
- Un portail web dédiés aux solutions de décarbonation
- L’écologie à la française sera fortement industrielle, annonce Macron
- Allègement des structures et nouveaux matériaux : les autres leviers pour décarboner l’industrie aéronautique
- Cinq leviers pour faire de l’économie circulaire un moteur de décarbonation
- SNBC sous contrainte de ressources : l’électrification, cette filière au cœur de la décarbonation qui repose sur l’utilisation de ressources critiques
- L'expertise des ingénieurs en question
- Thèses du mois : « France 2030, le pari d'une réindustrialisation décarbonée »