Logo ETI Quitter la lecture facile

L’Actu de l’innovation

La politique écologique tous azimuts de Mondi

Posté le par La rédaction dans Environnement

Qu’il s’agisse de ses solutions d’emballage, de sa stratégie « Zéro Déchet » sur tous ses sites de production, de l’utilisation de matériaux 100% recyclés, de l’exploitation durable de ses forêts ou de la réduction de son empreinte carbone, le fabricant de papiers et d’emballages Mondi joue à fond la carte du développement durable. 

Le groupe international de fabrication de papiers et d’emballages Mondi s’était engagé publiquement à intégrer le développement durable, que ce soit au niveau de la culture, de la récolte et de l’achat de ses matières premières, de sa politique de marque et de distribution ou encore de ses processus de production industrielle.

Ainsi, tous ses sites de production de matériaux susceptibles d’avoir un impact sur l’environnement sont certifiés selon ISO 14001, une norme qui vise à réduire l’empreinte écologique des installations de production par moins de pollution et de déchets. Il s’était fixé des objectifs ambitieux qui sont sur le point d’atteindre ou qui ont même été dépassés. Ainsi entre 2004 et la fin 2010, Mondi a réduit de :

  • 11 % la consommation spécifique d’énergie (objectif : -15 % en 2014) ;
  • 23 % les émissions d’équivalent CO2 (objectif : -15 % en 2014) ;
  • 34 % les émissions totales de DCO (objectif : -30 % en 2010) ;
  • 63 % les émissions totales d’AOX ou composés organiques halogénés absorbables (objectif : -30 % en 2010) ;
  • 70 % le niveau d’émissions totales de SRT ou composés de soufre réduit total (objectif : -65 % en 2010) ;
  • 36 % le volume de déchets pour décharges (objectif : -20 % en 2010) ;
  • 100 % les déchets industriels dangereux (objectif : -100 % en 2009).

Quant à sa responsabilité produits, elle repose sur l’initiative Cycle de vie (LCI), définie dans le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE,) signé en 2009, qui préconise une approche intégrée dans la gestion des impacts d’un produit dans le domaine de l’environnement, de la sécurité et de la santé durant tout son cycle de vie. La gamme de produits écologiques de Mondi se compose désormais de papiers et d’emballages qui sont optimisés pour ménager les ressources naturelles et réduire les déchets et ont obtenu des certifications pour leur durabilité de la part d’organismes reconnus à l’échelle internationale.

La nouvelle gamme Green Range qui reflète parfaitement la déclaration d’intention du groupe, est répartie en six catégories afin de permettre aux clients de trouver les solutions adéquates à leurs besoins spécifiques. 

Réduction du poids et des matériaux

L’un des objectifs principaux des centres R&D de Mondi est de développer des solutions qui nécessitent moins de matériaux tout en garantissant des performances égales, voire meilleures. Les solutions économiques élaborées par Mondi sont non seulement plus légères à transporter et plus faciles à manipuler, mais permettent également de préserver les ressources naturelles et de réduire les déchets. A titre d’exemple, le nouveau complexe développé par Mondi pour les snacks est jusqu’à 20 % plus léger que d’autres matériaux alternatifs et possède des propriétés barrières durables contre l’eau, l’oxygène et la lumière. De même, le papier kraft pour sacs Advantage One et le sac industriel à un pli One avec jusqu’à 20 % en moins de grammage permettent de réduire les déchets et de réaliser des économies tangibles.

Conservation prolongée des contenus

Mondi propose des solutions avec des propriétés novatrices qui contribuent à la réduction de l’impact environnemental en prolongeant la conservation des produits alimentaires et, par conséquent, en réduisant les déchets. Ces produits vont des sacs refermables à Sanocoat, une solution d’emballage antimicrobienne unique qui protège les produits en inhibant la prolifération des bactéries et la formation de moisissure. 

Préservation des ressources

L’approche de Mondi en vue de préserver les ressources renouvelables, en particulier les fibres vierges et l’eau douce, consiste à optimiser la consommation de matériaux, à mettre en place des processus de production non polluants et à utiliser des matériaux jusqu’à 100 % recyclés, sans toutefois transiger sur la qualité ou la sécurité. Par exemple, une tonne de carton léger recyclé (RCB) produit sur la machine à papier ECO7 de Swiecie, en Pologne, requiert 20 % en moins de vapeur, 30 % en moins d’électricité et  40 % en moins d’eau que d’autres machines comparables. Avec une capacité de 470 000 t/an, l’ECO7 permet d’augmenter de 40 % la consommation de papier revalorisé.

Les investissements constants sur le site ont permis de réduire considérablement l’empreinte carbone en diminuant les émissions de CO2 de plus de 100 000 t/an, en plus des 400 000 t/an obtenus au cours des dernières années. Cette réduction de plus de 60 % a été atteinte tout en augmentant constamment le volume de production.

Exploitation forestière durable

Les forêts que Mondi possède, sont certifiées conformément aux normes du Forest Stewardship Council (FSC). La majeure partie du bois et des fibres que le groupe achète auprès de fournisseurs externes est certifiée FSC ou PEFC (Programme for the Endorsement of Forest Certification). Parmi les solutions reconnues de Mondi, figurent le cartonnage vierge certifié FSC ou PEFC, les sacs consommateurs Mondi étiquetés PEFC et les sacs industriels étiquetés FSC. 

Biodégradabilité des emballages

En raison de la raréfaction des décharges, du changement climatique qui préoccupe de plus en plus le public et de l’intérêt croissant pour les produits bio, les fabricants qui optent pour des solutions biodégradables contribuent activement à la protection de l’environnement. Les détritus jetés par terre étant encore une pratique courante, les solutions biodégradables permettent de réduire considérablement leur impact sur l’environnement. Les produits dégradables de Mondi répondent à toutes les exigences relatives aux emballages revalorisables par compostage et biodégradation conformément à la norme EN 13432. Des solutions phares incluent Sustainex, une gamme de matériaux d’emballage biodégradables, compostables et recyclables, ainsi que Terra Bag, le premier sac industriel au monde avec un film biodégradable pour protéger contre l’humidité qui a remporté le Grand Prix EUROSAC en 2010 et été officiellement proclamé « sac de l’année 2010 ». 

Réduction de l’empreinte carbone

L’approche de Mondi pour mesurer le volume total d’émissions de gaz à effet de serre produit par ses principales catégories de produits, est approuvée par Climate Partner, une entreprise de conseil leader dans la branche. Le Pulp & Paper Industry (PPI), prix de la stratégie environnementale de l’année remporté en 2010 par Mondi, reflète le rôle important du groupe dans les efforts déployés à l’échelle internationale pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et protéger les écosystèmes mondiaux. Suite aux améliorations de l’efficacité sur de nombreux sites dans le monde entier, Mondi a réduit de 40 000 t ses émissions de CO2, investi dans des installations de traitement anaérobique des eaux usées et poursuit une stratégie « Zéro Déchet » sur tous ses sites de production dans le monde. 

Posté le par La rédaction


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !