Celui que l'on peut considérer comme le réseau social des développeurs, vient de finaliser une levée de fonds de 250 millions de dollars. Une belle opération pour GitHub qui vaudrait à présent 2 milliards de dollars.
GitHub, le récit d’un succès
Depuis son lancement le 10 avril 2008 par Chris Wanstrath, PJ Hyett et Tom Preston-Werner, le site a atteint la barre des 10 millions d’inscrits et attire chaque mois près de 33 millions d’utilisateurs pouvant collaborer sur plus de 25 millions de projets.
GitHub a su devenir incontournable au fil des années. Le site répond aujourd’hui aux besoins d’un grand nombre d’entreprises. Pour les codeurs du monde entier, c’est une référence en matière de gestion et développement de logiciels, d’applications et de sites web. Les étudiants qui ont appris a s’en servir, conservent cette habitude une fois en entreprise. Une manière de pérenniser le réseau social.
Par la force des choses de grands noms s’y sont mis, d’IBM à Google en passant par Apple. Même Microsoft aurait tendance à délaisser sa propre plateforme interne CodePlex au profit de GitHub.
Il faut dire que le principe même de GitHub a de quoi attirer les développeurs du monde entier. Le crédo « Build software better, together » résume très bien sa philosophie. Car GitHub est avant tout un outil communautaire permettant de déposer un projet (peu importe sa taille) pour le faire avancer. Chaque utilisateur est libre d’apporter sa contribution en proposant des corrections, des améliorations ou simplement des annotations. C’est ce que l’on appelle le fork. L’aspect collaboratif vous simplifie la vie en cas de doute ou lorsqu’il faut valider des étapes et vous fait gagner du temps.
Cela va même plus loin puisque l’audacieuse plateforme attirerait dans son giron quelques particuliers avides de faire progresser les choses. Et ce dans tous les domaines. Comme en avril dernier, lorsque le développeur Steeve Morin a mis le code civil afin de pouvoir observer comme, il le dit, « la loi à un instant T, et ses évolutions ». Toutefois, qu’il n’y ait pas de méprise, GitHub demeure paradoxalement peu connu du grand public.
Par Sébastien Tribot
Et aussi dans les
ressources documentaires :
Réagissez à cet article
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.
Inscrivez-vous !
Vous n'avez pas encore de compte ?
CRÉER UN COMPTE