Logo ETI Quitter la lecture facile

En ce moment

La photonique recrute sur la Côte d’Azur

Posté le par La rédaction dans Entreprises et marchés

Vous cherchez du travail ? Un domaine de reconversion porteur ? Les temps ne sont pas durs pour tout le monde, et la photonique est un secteur qui se porte bien. Pour preuve, le recrutement massif de 24 000 personnes d’ici à 2020 au sein des entreprises du pôle de compétitivité Optitec.

Ce pôle du sud-est (Provence Alpes Côte d’Azur et Languedoc –Roussillon) a pour rôle de développer un écosystème de croissance favorable au développement de PME innovantes dans les domaines de l’optique, de la photonique et des systèmes embarqués. Il regroupe 135 entreprises, et a déjà permis l’embauche de 1600 emplois directs ces six dernières années.  

Forte d’un taux de croissance de 8%, la filière optique/photonique se développe bien dans le sud-est, profitant entre autres d’une importante demande dans les domaines de l’éclairage, la sûreté/défense ou encore le médical. « Le potentiel industriel de notre région rivalise avec celui de la région Rhône-Alpes » se félicite Katia Mirochnitchenko, Directrice Générale du pôle de compétitivité Optitec.  Excellente croissance, taux d’embauche important, nombreux programmes R&D, autant de  données macroéconomiques favorables sur lesquelles se repose Optitec pour anticiper le besoin de 24 000 postes à pourvoir d’ici la fin de la décennie. Cela concerne tous les niveaux de qualifications : techniciens, techniciens supérieurs, ingénieurs, chercheurs…

Optitec mise beaucoup sur les projets de recherche en termes d’embauche, à l’image du projet DROP (Détection Robotisée d’Objets sur les Pistes d’atterrissage) dont l’objectif est de développer des  caméras ultra-sensibles  qui pourront être positionnées sur les tours de contrôle et assurer la détection d’éventuels débris sur les pistes des aéroports. Jusqu’ici ce contrôle se fait de manière visuelle alors que l’automatisation via des caméras permettrait d’abaisser les couts de surveillance tout en optimisant la qualité du contrôle. Ce projet de plus de 2 millions d’euros vient de s’achever et représente à lui seul la création de 15 emplois. « Depuis 2001, 70 Start-Up ont été créées dans le sud-est, avec un taux de survie de 82% au bout de 5 ans » se félicité Katia Mirochnitchenko, rappelant l’importance des Start-up qui représentent un tiers des embauches.

Optitec met à disposition une Bourse pour l’emploi, c’est-à-dire un portail d’annonces d’offres d’emploi mais aussi de demandes d’emploi. Que vous cherchiez du travail ou en proposiez, vous pouvez les solliciter pour diffuser votre annonce.

Plus d’informations sur pole-optitec.com

Par Audrey Loubens, journaliste scientifique

Et aussi dans les
ressources documentaires :

Posté le par La rédaction


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !