Des chercheurs d’EA – Environmental Action, centre de recherche suisse spécialisé dans l’empreinte plastique, soulignent que les peintures pourraient être la principale source de pollution par les microplastiques des océans. En effet, dans son nouveau rapport L’environnement est peint de plastique, l’organisme estime que les peintures sont un contributeur majeur à la pollution plastique océanique.
Le rapport se base sur l’année de référence 2019 avec une demande mondiale en peintures de 52 millions de tonnes, comprenant 19,5 millions de tonnes de plastiques. La perte totale de peinture dans l’environnement est estimée entre 5,2 et 9,8 millions de tonnes par an (Mt/an), avec une moyenne de 7,4 Mt/an. Sur ce total, près de 2 millions de tonnes finissent dans les océans chaque année. Soit 58 % de l’apport total en microplastiques dans les océans, évalue le rapport. Le reste finit dans les sols.
Du plastique dans nos peintures et nos océans
« Les peintures modernes sont majoritairement constituées d’un liant à base de polymère plastique : 37 % en moyenne», explique EA – Environmental Action. Les microplastiques visés ici résultent de l’application, la rénovation et l’abrasion des peintures utilisées dans nos infrastructures, véhicules, bateaux, bâtiments, marquages routiers… Leur contribution dépasse celle des fibres textiles (522 000 tonnes) et de la poussière de pneus (424 000 tonnes).
Les sources de microplastiques liées à la peinture restent largement réparties géographiquement. En raison de sa plus grande population, la contribution la plus élevée aux pertes totales vient, comme pour la pollution macroscopique, de la région Asie-Pacifique (54 % des pertes totales).
Cité dans un communiqué, Declan McAdams, président de l’entreprise norvégienne Pinovo à l’origine de cette recherche, conclut : « Ce rapport doit être pris comme un signal d’alarme pour l’industrie de la peinture et ses clients chargés de l’entretien des revêtements de peinture. Les régulateurs nationaux et transnationaux, tels que la Commission européenne et l’Organisation maritime internationale (OMI), doivent prendre des mesures immédiates pour que les personnes travaillant avec de la peinture repensent leurs méthodes d’application, d’entretien et de traitement de cette substance en fin de vie. Il est important que l’industrie trouve des méthodes alternatives plus durables. Avec ces conclusions mettant en lumière l’ampleur de la pollution causée par la peinture, nous avons besoin d’un changement systémique dans la façon d’utiliser et gérer cette dernière. »
Dans l'actualité
- Un modèle mathématique pour prédire le mouvement des microplastiques dans l’océan
- Infographie : pollution plastique des océans, un changement de paradigme s’impose
- La présence d’enzymes capables de dégrader les plastiques serait plus forte dans les zones polluées
- Des microplastiques dans l’air du Pic du Midi
- Transformer le plastique en mer en carburant pour les bateaux
- Les microplastiques menacent les huîtres perlières de Polynésie
- Surveiller la qualité des eaux à l’aide de mollusques connectés
- Des microplastiques détectés pour la première fois dans le sang
- En image : les pieuvres construisent leurs habitats avec nos déchets
- Congrès Plasturgie et Environnement : le nouveau rendez-vous incontournable de la filière plasturgie et composites
- Fiabiliser une norme internationale pour déterminer l’acidité des océans
- Les terres agricoles européennes seraient une immense réserve de microplastiques
- Une station de lavage munie de brosses pour retirer le fouling sur les bateaux
- Les peintures antifouling à base de silicone : des solutions sans cuivre plus écologiques pour protéger les coques des navires
- Des papillons à l’origine d’une nouvelle peinture ultralégère
- Les microfibres naturelles impactent aussi les huîtres
Dans les ressources documentaires
- Les peintures et le respect de l’environnement
- Pollution des océans par les plastiques - Infographie
- Écoconception dans le secteur textile
- L’industrialisation d’une filière, la fabrication d’un métier : cas de la valorisation des pneus usagés en France
- Usure des polymères - Données tribologiques typiques