A l'aide de techniques de réalité virtuelle, le simulateur ErgDesign analyse l'ergonomie du poste de travail. Objectif : prévenir l'apparition des troubles musculosquelettiques.
Selon l’Institut national de recherche et de sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles (INRS), les troubles musculosquelettiques (TMS) indemnisés ont entraîné en 2012 la perte de quelque 10 millions de journées de travail en France. C’est pour lutter contre ce phénomène que la société HRV a mis au point un simulateur ergonomique du poste de travail, ErgDesign.
Ce simulateur est constitué de 4 écrans de 2×2 mètres sur lesquels est projetée une maquette numérique à l’échelle 1:1 de l’usine. Muni d’un système de capture de mouvement et d’un casque de réalité virtuelle, l’opérateur interagit avec cette maquette numérique et reproduit les mêmes gestes qu’il accomplira en temps normal sur son poste de travail. Tous ces mouvements sont analysés et modélisés par un logiciel. «Les bonnes postures apparaissent en vert, les mauvaises en rouge» précise Arnaud Cosson, le PDG de HRV.
Ce logiciel réalise ensuite une cotation RULA (Rapid Upper Limb Assessment), dont les ergonomes se servent dans les milieux industriels et tertiaires pour identifier les risques de type TMS. Ce simulateur a donc un double intérêt : celui d’impliquer l’opérateur dans la conception de son futur poste de travail, et celui d’anticiper les possibles anomalies menant à l’apparition d’un TMS. «Grâce à ce système, on valide l’ergonomie du poste de travail avant même sa conception» explique Arnaud Cosson. ErgDesign a été testé chez UPSA de manière concluante, à en croire HRV.
Par Frédéric Monflier
Réagissez à cet article
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.
Inscrivez-vous !
Vous n'avez pas encore de compte ?
CRÉER UN COMPTE