La production d’un modèle miniature en chocolat de la statue d’Athéna de Myron montre comment les technologies avancées de numérisation et de fabrication additive permettent de fournir des solutions innovantes et personnalisées à l’industrie alimentaire. Présentation.
A l’occasion du centième anniversaire de la collection de sculptures antiques du musée Liebieghaus de Francfort, la galerie d’art a offert aux visiteurs la possibilité d’acheter des miniatures en chocolat de l’Athéna de Myron, certainement la statue la plus reconnaissable de la collection. La reproduction sucrée et de haute qualité a été réalisée grâce aux techniques de numérisation et de prototypage rapide.
La transformation de la statue d’Athéna grandeur nature qui mesure 1,73 m, en un ensemble de données 3D « minuscule » mesurant 7 cm puis la production d’une miniature en chocolat a exigé le savoir-faire de nombreux experts industriels. Le résultat final, un souvenir créatif et goûteux, est la démonstration du potentiel significatif de ces techniques high-tech de fabrication pour le développement de nouveaux produits et pour l’industrie alimentaire de manière générale.
La réalisation d’un maître-modèle qui puisse être utilisé pour créer un moule tout aussi détaillé est un projet qui a suscité l’intérêt de nombreuses industries. Le Pr. Dr. Vinzenz Brinkmann, conservateur de la collection d’antiquités du musée et spécialiste de renommée mondiale de la reproduction des œuvres d’art antiques, a chargé le groupe Alphaform, basé à Munich, de fabriquer un maître-modèle très détaillé de l’Athéna de Myron.
La réalisation du maître-modèle a fait appel à la numérisation en haute définition puis à la résine de stéréolithographie Somos NanoTool, un matériau ProtoComposite troisième génération de DSM Somos qui offre des propriétés de robustesse, de rigidité et de résistance aux températures élevées. De plus, les pièces ainsi réalisées présentent des parois latérales de qualité et une surface très lisse, des éléments critiques pour la reproduction de détails en haute définition sur un petit maître-modèle. Fortement chargé en nanoparticules non cristallines, NanoTool permet un traitement rapide et nécessite peu de finition, ce qui accélère la production des pièces.
Ralf Deuke, directeur de la production chez Alphaform, confirme : « pour ce projet nous avons préconisé le procédé additif stéréolithographique avec utilisation de NanoTool de Somos pour la production du maître-modèle. Bien que NanoTool soit généralement considéré comme le matériau de référence pour les applications à haute température et en tunnel à vent, l’un des domaines d’application qui se développe le plus rapidement est la conception de précision haut de gamme. Même si on prend en compte les tous derniers développements des technologies et matériaux d’impression 3D, NanoTool est en fait le seul matériau capable de reproduire les détails les plus fins. »
Le maître-modèle a ensuite permis à Clement Chococult de réaliser un moule en silicone de degré alimentaire approuvé par la US FDA qui a été utilisé par Bitter&Zart Chocolaterie, basé à Francfort, pour produire les miniatures en chocolat. Une réalisation qui met en évidence le potentiel de la fabrication additive dans de nouveaux secteurs industriels.
Réagissez à cet article
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.
Inscrivez-vous !
Vous n'avez pas encore de compte ?
CRÉER UN COMPTE