Culture

La norme ISO 9001 décryptée

Posté le 6 avril 2011
par La rédaction
dans Entreprises et marchés

En faisant partager ses retours d'expériences, ses méthodes et ses outils, Claude Pinet permet aux lecteurs de l’ouvrage L’ISO 9001 facile, de mettre en place un système de management de la qualité, conforme aux exigences de la norme et d’obtenir rapidement une certification.  

Pour améliorer la qualité des produits ou des prestations de service d’une entreprise, il existe un référentiel international : la norme ISO 9001:2008. Mais la compréhension de ce texte normatif est complexe. Que faut-il faire pour concevoir et mettre en place un système de management de la qualité conforme à cette norme et le faire certifier ?

Dans cet ouvrage, Claude Pinet fait partager ses retours d’expériences, ses méthodes et ses outils afin de permettre au lecteur de satisfaire efficacement aux exigences de la norme et obtenir rapidement un certificat « qualité ». Il s’inscrit dans un processus de transfert de compétences organisé selon le concept de l’amélioration continue, conformément aux principes de la roue de Deming.

L’ouvrage L’ISO 9001 facile – Réussir sa démarche de certification offre une grille de lecture simple de la norme, loin des manuels habituels. Il propose une nouvelle façon d’appréhender l’ISO 9001:2008, qui spécifie les exigences pour un système de management de la qualité, de manière plus mature et surtout plus autonome pour les responsables qualité qui doivent aujourd’hui savoir prendre en compte les réalités du « terrain », industrielles, financières et commerciales.

Cet ouvrage est destiné à tous ceux qui se lancent dans la démarche, mais aussi à tous les « managers qualité » nouvellement nommés qui pourront ainsi très facilement se mettre à niveau avant de passer à l’action. Il se présente sous la forme de deux volumes :

 

 


Pour aller plus loin