Pour améliorer la qualité des produits ou des prestations de service d’une entreprise, il existe un référentiel international : la norme ISO 9001:2008. Mais la compréhension de ce texte normatif est complexe. Que faut-il faire pour concevoir et mettre en place un système de management de la qualité conforme à cette norme et le faire certifier ?
Dans cet ouvrage, Claude Pinet fait partager ses retours d’expériences, ses méthodes et ses outils afin de permettre au lecteur de satisfaire efficacement aux exigences de la norme et obtenir rapidement un certificat « qualité ». Il s’inscrit dans un processus de transfert de compétences organisé selon le concept de l’amélioration continue, conformément aux principes de la roue de Deming.
L’ouvrage L’ISO 9001 facile – Réussir sa démarche de certification offre une grille de lecture simple de la norme, loin des manuels habituels. Il propose une nouvelle façon d’appréhender l’ISO 9001:2008, qui spécifie les exigences pour un système de management de la qualité, de manière plus mature et surtout plus autonome pour les responsables qualité qui doivent aujourd’hui savoir prendre en compte les réalités du « terrain », industrielles, financières et commerciales.
Cet ouvrage est destiné à tous ceux qui se lancent dans la démarche, mais aussi à tous les « managers qualité » nouvellement nommés qui pourront ainsi très facilement se mettre à niveau avant de passer à l’action. Il se présente sous la forme de deux volumes :
- Planifier et mettre en œuvre la démarche : un volume pour comprendre et passer en revue l’ensemble des exigences de la norme ISO 9001:2008. Rédigé dans un style simple, vivant et concret, ce livre décrit, étape par étape, tout ce qu’il faut savoir pour planifier et mettre en place une démarche de certification dans l’industrie et les services.
- Les outils pour mettre en œuvre la démarche : ce volume vient compléter le premier titre. Il rassemble plus de 40 modèles de fiches et outils pratiques de base qui permettent au lecteur d’avoir des exemples qui lui feront gagner du temps et de l’efficacité dans la mise en œuvre concrète de son projet de certification selon l’ISO 9001:2008. Un accent particulier a été mis pour proposer des modèles et des exemples conformes aux dernières dispositions de la norme dans sa version 2008.
Dans l'actualité
- Que va changer la norme ISO 9001 2015 ?
- Des leviers d’actions gagnants pour les démarches qualité des TPE PME
- Risques : la norme volontaire ISO 31000 entre en enquête publique
- Santé-sécurité au travail : les points-clés à connaître sur l’ISO 45001
- La métrologie : une clé pour gagner et transmettre la confiance