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Décryptage

La modernisation du poste de travail : un enjeu grandissant

Posté le par La rédaction dans Informatique et Numérique

[Tribune] Adrien Porcheron - Dotgreen

L’utilisation de PC surpuissants pour faire tourner des applications bureautiques ou professionnelles est particulièrement énergivore. Adrien Porcheron, Directeur Général de Dotgreen suggère aux DSI de repenser la gestion de leurs parcs et de s’orienter vers des clients légers.

Le poste de travail est plus que jamais au centre de toutes les attentions au sein des directions des systèmes d’information. En effet, véritable outil stratégique, il est au cœur des processus d’échanges et de travail dans l’entreprise. En ce sens, il doit permettre d’être toujours plus productif et réactif. Oui mais voilà, force est de constater qu’il est également un mauvais élève sur le plan de la consommation énergétique. En effet, particulièrement énergivore, le poste de travail reste le plus consommateur d’énergie au sein du système d’information. Une étude du Gartner de septembre 2007 montrait que le PC est responsable de 40 % des émissions de GES (gaz a effet de serre) quand on prend en compte tout le matériel informatique.

Les bonnes questions à se poser
En ce sens, les entreprises doivent se poser la question de l’optimisation des consommations et de l’adéquation de leurs stations de travail au regard de leurs besoins. Ont-elles réellement besoin de PC surpuissants pour faire tourner des applications bureautiques ou professionnelles ? Autant de questions qui peuvent les conduire à repenser la gestion de leur parc et à s’orienter, par exemple, vers des clients légers. Mais, avant toute chose, il convient de définir ce que nous entendons par client léger. Au sens matériel, un client léger est un ordinateur qui, dans une architecture client-serveur, n’a presque pas de logique applicative. Il dépend du serveur central pour le traitement. Au sens logiciel, un client léger peut être perçu de deux façons :
  • un client léger est un navigateur Internet, présentant à l’utilisateur des applications publiées sur un serveur central à partir de son poste local (poste léger) et permettant d’y accéder via une interface Web ;
  • un client léger est un agent paramétrable, déployé sur un poste local (poste lourd), permettant à l’utilisateur d’accéder à des applications publiées sur un serveur central via des accès client-serveur.
Plus généralement, une infrastructure reposant sur des clients légers est basée sur la centralisation d’applications ainsi que sur la mise à disposition de celles-ci à des utilisateurs finaux. Cette infrastructure peut être déployée dans un data center interne à l’entreprise ou bien déportée dans un data center externe.

Les principaux avantages
Au-delà de toutes les vertus techniques liées à la mise en œuvre d’une infrastructure de type client léger (haute disponibilité, sécurité, administration facilitée, etc.), un tel dispositif permet notamment de réduire significativement le coût lié à la consommation de postes de travail. A titre d’exemple, le groupe Reed a réduit la consommation énergétique de ses PC de 80 %, en remplaçant 4.500 PC et 400 ordinateurs portables par des clients légers. Comparons les consommations énergétiques annuelles :
  • PC : 343,73 kWh
  • client léger : 44,47 kWh
  • client léger + serveur + air conditionné : 161,61 kWh.
Au-delà de ce dispositif, il est également possible de repenser le mode de gestion de son parc de postes de travail. N’oublions pas que plus de 50 % des utilisateurs avouent ne jamais éteindre leur PC, alors que le simple fait d’éteindre son ordinateur peut permettre à une entreprise disposant d’un parc de 1.000 PC, d’économiser plus de 120.000 euros chaque année en coût énergétique. Ainsi, au-delà de l’information délivrée aux collaborateurs sur ce point, il peut être judicieux de déployer des dispositifs permettant d’éteindre et de rallumer automatiquement les postes de travail à certaines heures.Bien entendu, de nombreuses autres actions permettent également d’optimiser les dépenses liées à la consommation d’énergie des postes de travail. Conscientes de ce phénomène, les DSI, qui sont désormais largement sensibilisées aux apports d’une bonne gouvernance orientée Green IT, déploient massivement des projets dédiés à moderniser leur approche du poste de travail. A n’en pas douter ces chantiers stratégiques devraient se positionner, à très court terme, comme un must have au sein des entreprises et des administrations.

Par Adrien Porcheron, Directeur Général de Dotgreen

Posté le par La rédaction


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