Selon Damien Poyard, président de Mecanic Vallée, la décarbonation est le sujet le plus abordé lors des réunions mensuelles du cluster, avec les problématiques de recrutement : « Près de 30 % des industriels de la Mecanic Vallée se sont déjà engagés dans la réalisation d’un bilan carbone ».
Le rôle de la Mecanic Vallée
La Mecanic Vallée représente plus de 12 000 emplois, répartis dans trois secteurs d’activité en mécanique : l’aéronautique, l’équipement automobile et le secteur de la machine-outil.
En tant que Système Productif Local (SPL) labellisé par l’administration française¹, la Mecanic vallée a pour objectif de promouvoir l’industrie mécanique locale et d’assurer la compétitivité des entreprises des territoires concernés.
Elle constitue par ailleurs un lieu d’échanges et d’animation et favorise la coopération entre industriels de la mécanique, par la mise en commun de moyens, le développement de synergies, de nouvelles compétences et la recherche de marchés.
La Mecanic Vallée accompagne les industriels du sud-Ouest dans leur décarbonation
Véritable porte d’entrée pour les entreprises du territoire qui veulent s’engager dans la décarbonation, la Mecanic Vallée met en relation les acteurs publics et privés autour de ces questions.
La Mecanic Vallée intervient par ailleurs dans le cadre des appels à projets du plan France 2030, en aidant les entreprises dans le montage des dossiers de financement et sur la partie ingénierie.
Concrètement, le cluster accompagne ces acteurs locaux sur de multiples thématiques de décarbonation, comme le montage de stations à hydrogène permettant de faire circuler les futurs poids lourds à hydrogène ou la pose d’ombrières photovoltaïques.
Les acteurs locaux du domaine de l’aéronautique sont par ailleurs très actifs sur les questions de décarbonation. Par exemple, le spécialiste des aérostructures et pièces métalliques Figeac Aéro compte prochainement se doter d’une solution SaaS permettant de « monitorer le carbone de toutes ses usines ».
Ratier Figeac, autre grand nom de la Mecanic Vallée et premier fabricant mondial d’hélices pour avions de transport civils et militaires, travaille de son côté à la valorisation des déchets, notamment d’acier et d’aluminium, mais aussi à la performance énergétique de ses bâtiments (isolation, toitures, chaudières, etc.).
La décarbonation est en marche dans l’industrie mécanique, à tous les niveaux
Mecanic Vallée intervient également au niveau territorial. Lors de l’édition 2023 du salon des partenaires de l’industrie du grand sud (SIANE), Minoï Marchand, chargée de mission territoire d’industrie pour la Mecanic Vallée, déclarait ainsi : « L’écologie industrielle territoriale est en train de se démocratiser. On peut y intégrer la thématique de la décarbonation et le fait de mettre en réseau tous les acteurs de la décarbonation au sein d’une collectivité, afin d’échanger les bons procédés, les bonnes méthodes et les bons outillages. »
Enfin, au niveau national, les choses évoluent aussi et la Mecanic Vallée n’est pas le seul acteur du secteur à s’engager pour la décarbonation de l’industrie mécanique. Lors du salon Global Industrie 2024, Mecallians, la bannière commune de l’industrie mécanique française², créée en 2023, a ainsi publié un guide de la décarbonation qui s’adresse à l’ensemble des industries manufacturières.
Basé sur une démarche en cinq étapes, celui-ci propose des conseils pragmatiques et opérationnels, sous forme de fiches destinées à être enrichies avec le temps.
¹ Labellisé en 1999 par la DATAR, un organisme depuis remplacé par l’ANCT (Agence Nationale de la Cohésion des Territoires)
² Mecallians réunit la FIM (Fédération des Industries Mécaniques), le CETIM et l’UNM (Union de Normalisation de la Mécanique)
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