Labellisé « PRACE Advanced Training Center », centre de formation avancé en calcul intensif pour la communauté scientifique européenne, la maison de la simulation va proposer des formations couvrant l’ensemble des techniques indispensables au calcul intensif et participer ainsi à l’essor d’une communauté d’utilisateurs capable d’exploiter scientifiquement les supercalculateurs déployés dans le cadre de PRACE.
Les formations proposées seront de différents niveaux, allant des concepts de base (MPI, OpenMP, algorithmique) à des aspects plus spécifiques et techniques (programmation des GPU : cartes graphiques utilisées pour du calcul, etc.), ainsi qu’une introduction à l’utilisation du supercalculateur CURIE de GENCI.
La formation dans le domaine du calcul haute performance (HPC) est devenu un enjeu fondamental puisque le HPC est un outil indispensable dans des domaines comme les sciences du climat, les sciences de la vie ou des matériaux, ou encore l’astrophysique. D’où l’intérêt de former le plus grand nombre de scientifiques à la programmation de supercalculateurs de façon à les exploiter au maximum de leurs performances et d’en optimiser le retour scientifique.
Par Audrey Loubens
A lire aussi :
La France se dote d’un laboratoire pour le calcul haute performance