Cela fait maintenant plusieurs années que la probable présence d’eau à la surface de la Lune n’est plus un mystère pour nombre d’astronomes. Malgré cela, les chercheurs de la NASA s’accordent à dire que le satellite de la Terre n’a en aucun cas pu être un jour habitable. Cette théorie a été remise en question par les chercheurs Dirk Schulze-Makuch, professeur au centre d’astronomie et d’astrophysique que l’Université de Berlin, et Ian Crawford, professeur d’astrobiologie à l’Université de Londres. Ces derniers affirment dans la revue Astrobiology que des fenêtres temporelles correspondant à des périodes d’habitabilité de la Lune pourraient bel et bien être définies.
De l’eau présente depuis des milliards d’années
De récentes missions spatiales ayant permis l’analyse de roches et de sols lunaires ont mené les chercheurs à aboutir à ces conclusions. Les deux hommes définissent deux périodes de potentielle habitabilité de la Lune. La première pourrait avoir eu lieu juste après l’accrétion de l’astre, il y a environ 4,5 milliards d’années. Et la seconde quelques centaines de millions d’années plus tard, lors du dégazage lié à l’activité volcanique lunaire. En effet, de l’eau aurait été emprisonnée dans la roche lunaire lors de ces deux événements.
Il est néanmoins bon de relativiser la présence d’eau à la surface du satellite terrestre. Les deux scientifiques ont réussi à démontrer que lors des événements précédemment évoqués, de la vapeur d’eau a pu être enfermée dans les roches de basalte lunaire. Avec le temps, le dégazage d’eau aurait pu former des océans lunaires mesurant jusqu’à un kilomètre de profondeur. Toutefois, cela était impossible car l’atmosphère n’a jamais été suffisamment dense sur la Lune.
Une courte vie hypothétiquement possible sur la Lune
Si l’hypothèse de la présence d’eau sur la Lune à son époque primitive semble faire de moins en moins de doute, il n’en demeure pas moins que des interrogations persistent sur la présence d’organismes vivants. Schulze-Makuch et Crawford font également des suppositions sur ce point. Selon eux, il se pourrait que des formes de vie se soient développées durant les premiers millions d’années de l’astre sous forme bactériologique, et durant quelques milliers d’années au plus.
La communauté scientifique s’accorde à dire qu’il est très difficile à l’heure actuelle d’évoquer cette possibilité avec plus de précision. Selon elle, si la vie sur la Lune a un jour été possible, elle pourrait s’expliquer par l’abiogenèse. Cela voudrait dire que la vie aurait été générée de façon spontanée à l’échelle nanobactériologique. Reste une dernière éventualité évoquée par les scientifiques. La vie aurait pu passer de la Terre à la Lune par le biais de transferts de météorites il y a 3 ou 4 millions d’années. « Il est possible que la vie terrestre ait inoculé des environnements lunaires passablement habitables » avancent Dirk Schulze-Makuch et Ian Crawford.
Par Matthieu Combe, journaliste scientifique
Dans l'actualité
- Les Japonais aussi visent la Lune
- Comment va-t-on fabriquer des briques sur la Lune ?
- Objectif Lune : il n’en reste plus que cinq !
- La Lune jouerait un rôle majeur dans le maintien du champ magnétique terrestre
- L’ESA aimerait construire un village sur la Lune
- Sur la Lune, on peut marcher sur l’eau
- Guerre Froide : et si on bombardait la lune ?
- La Lune serait bien née d’une collision entre la Terre et un corps céleste
- Quel âge a la Lune? Des planétologues ont demandé à la Terre
- Un astéroïde s’écrase sur la Lune sous les yeux ébahis d’un astronome
- Produire de l’électricité sur la Lune, pendant la nuit lunaire
- Une nouvelle course à la Lune est lancée
- Espace : ce que la conquête de la Lune va apporter à la science
- Exploiter la Lune : le pôle sud concentre les intérêts
Dans les ressources documentaires