« FGSZ Ltd va assurer à nouveau les livraisons de gaz à l’Ukraine à partir du 1er janvier », indique l’opérateur dans un communiqué posté sur son site internet. La reprise de ces livraisons, a-t-il ajouté, dépend des conditions techniques et commerciales et est susceptible d’être interrompue.
FGSZ avait cessé ses livraisons de gaz à l’Ukraine en septembre dernier, une mesure alors critiquée par la société publique ukrainienne Naftogaz qui l’avait qualifiée d »inattendue et injustifiée ».
Le gouvernement hongrois avait expliqué la suspension des livraisons à l’Ukraine par la nécessité d’augmenter les réserves de gaz, un engagement dont Bruxelles demande le respect par les 28.
La suspension était intervenue quelques jours après une rencontre à Budapest entre Viktor Orban et le président du géant gazier russe Gazprom, Alexeï Miller.
Ce coup d’arrêt coincidait aussi avec une réunion UE-Russie-Ukraine à Berlin pour tenter de régler le contentieux gazier entre Moscou et Kiev et garantir que l’UE pourra compter cet hiver sur le gaz russe. La Russie fournit 30% du gaz importé par l’UE, dont la moitié transite par l’Ukraine.
esz/nas/eb/pjl
« Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2014 Agence France-Presse. »
Cet article se trouve dans le dossier :
Le recyclage, maillon essentiel de la performance industrielle de la filière batteries
- « Si les gigafactories produisent moins de batteries, le modèle économique des usines de recyclage ne fonctionne plus »
- « ll faut que tous les acteurs de la filière des véhicules électriques soient à la fois présents sur le territoire et performants »
- « Nous associons modélisations électrochimique et statistique pour évaluer les performances des batteries usagées, à l'instant t et dans leur seconde vie »
- Le recyclage des batteries, thermomètre de la santé de la filière mobilité électrique
- Les débuts difficiles de la filière des batteries électriques européenne
- Bientôt de premières usines de recyclage de batteries en France
- Le recyclage des batteries a le vent en poupe
- Recyclage des batteries lithium-ion, un enjeu de taille pour l’avenir
- Les thèses du mois : "Le recyclage, maillon essentiel de la performance industrielle de la filière batteries"
- Vers des batteries plus durables construites en Europe
- Création d'une nouvelle filière de recyclage des batteries de véhicules électriques
- Batteries lithium-ion : de nombreux défis pour la transition
- Optimiser le recyclage des batteries de véhicules électriques
- Les ressources en matériaux, talon d'Achille de l'Europe des batteries ?
- L’extraction de lithium dans l’Allier en bonne voie