« FGSZ Ltd va assurer à nouveau les livraisons de gaz à l’Ukraine à partir du 1er janvier », indique l’opérateur dans un communiqué posté sur son site internet. La reprise de ces livraisons, a-t-il ajouté, dépend des conditions techniques et commerciales et est susceptible d’être interrompue.
FGSZ avait cessé ses livraisons de gaz à l’Ukraine en septembre dernier, une mesure alors critiquée par la société publique ukrainienne Naftogaz qui l’avait qualifiée d »inattendue et injustifiée ».
Le gouvernement hongrois avait expliqué la suspension des livraisons à l’Ukraine par la nécessité d’augmenter les réserves de gaz, un engagement dont Bruxelles demande le respect par les 28.
La suspension était intervenue quelques jours après une rencontre à Budapest entre Viktor Orban et le président du géant gazier russe Gazprom, Alexeï Miller.
Ce coup d’arrêt coincidait aussi avec une réunion UE-Russie-Ukraine à Berlin pour tenter de régler le contentieux gazier entre Moscou et Kiev et garantir que l’UE pourra compter cet hiver sur le gaz russe. La Russie fournit 30% du gaz importé par l’UE, dont la moitié transite par l’Ukraine.
esz/nas/eb/pjl
« Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2014 Agence France-Presse. »
Cet article se trouve dans le dossier :
La transition énergétique redéfinit les missions des ingénieurs
- L'ingénieur au centre des transitions industrielle et énergétique
- Les ingénieurs face à la vague de l’IA
- Qu'est-ce que les ingénieurs peuvent apporter dans l'écosystème des start-up ?
- Quel rôle pour les ingénieurs au niveau des territoires ?
- S’adapter à la notion de développement durable : une transition indispensable à la pérennité de l’entreprise en mutation
- Un baromètre sur les salaires dans l’industrie en 2024
- La chasse de tête : un outil efficace pour aider les PME à recruter sur les postes techniques en tension
- Aéronautique, énergie et transports : la transition écologique crée de nombreux emplois
- Les thèses du mois : "La transition énergétique redéfinit les missions des ingénieurs"