Une solution de haute disponibilité optimisée à la fois pour les environnements virtualisés critiques et les environnements physiques permet la reprise des opérations en un temps record, que le matériel ou le logiciel soit l’origine de la défaillance. Explications.
Une solution de haute disponibilité optimisée à la fois pour les environnements virtualisés critiques et les environnements physiques permet la reprise des opérations en un temps record, que le matériel ou le logiciel soit l’origine de la défaillance.Les bénéfices de la virtualisation sont multiples et reconnus : optimisation de l’utilisation des ressources, flexibilité, réduction des coûts… Cependant, la consolidation de plusieurs systèmes virtuels sur un même serveur hôte physique présente des risques. Une panne de serveur physique peut bloquer des opérations vitales en perdant de nombreux systèmes virtuels qui exécutent en même temps des applications et des données critiques. C’est pourquoi intégrer une solution de continuité de service pour les applications et données critiques, capable d’assurer la haute disponibilité globale et la récupération après désastre, est aujourd’hui un élément essentiel pour toute consolidation des systèmes virtuels.Les fonctionnalités de Haute Disponibilité des solutions de virtualisation sécurisent les serveurs virtuels. Cependant, ces fonctions effectuent seulement une surveillance active des serveurs virtuels et, malheureusement, elles ne contrôlent pas la couche applicative. Or, selon une étude Microsoft, les défaillances d’application représentent environ 24 % de toutes les causes d’interruption de système, et ces options ne peuvent pas rétablir les opérations suspendues en cas de défaillance d’application.
Répondre aussi aux besoins de continuité des systèmes physiques
Il existe plusieurs solutions de continuité de service, de l’utilisation de logiciels de secours et de protection des données au niveau du stockage, aux serveurs à Tolérance de Panne (Fault Tolerant). Parmi elles, la solution de haute disponibilité NEC ExpressCluster de NEC Computers SAS, optimisée pour les environnements virtualisés, permet la reprise des opérations en un temps record, quelle que soit l’origine de la défaillance : matérielle ou logicielle. Si une défaillance du serveur est détectée, les applications sont basculées sur un serveur de secours, tout en évitant la perte des données.Capable de contrôler une large gamme de ressources système (application, OS, matériel et réseau) et de rétablir rapidement les opérations au cas où une défaillance se produit au niveau de l’une de ces ressources, ExpressCluster, qui supporte aussi bien les solutions VMware vSphere, Microsoft Hyper V que Citrix XenServer, répond aussi aux besoins de continuité des systèmes physiques. Une nécessité car la plupart des centres de données qui exécutent des systèmes virtuels, exécutent aussi de nombreux systèmes physiques conventionnels. Par Marc Chabreuil
Réagissez à cet article
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.
Inscrivez-vous !
Vous n'avez pas encore de compte ?
CRÉER UN COMPTE