Avec un taux de dioxyde de carbone (CO2) atmosphérique dépassant les 500 ppm en 2050, le contenu protéique de plusieurs plantes devrait diminuer. C’est notamment le cas de céréales clés : le riz, le blé et l’orge dont les taux diminueront respectivement de 7,6%, 7,8% et 14,1%. Les auteurs notent aussi une baisse du taux de protéine de 6,4% pour les pommes de terre, de 23% pour les fruits et de 17,3% pour plusieurs légumes.
Par conséquent, 18 pays pourraient perdre plus de 5% de leurs protéines alimentaires, y compris l’Inde, le Bangladesh, la Turquie, l’Egypte, l’Iran et l’Irak. Dans les pays dont l’alimentation dépend particulièrement du riz, l’apport en protéine baisserait de plus de 7%. C’est notamment le cas en Asie Centrale, en Afrique du Nord, au Moyen-Orient, en Europe centrale et de l’est et en Chine.
Plus de 1,5 milliards de personnes en manque de protéines en 2050
Selon la FAO, 76% de la population mondiale tire la plupart de leurs protéines des plantes. Sur les 9,5 milliards d’habitants prévus en 2050, 1,4 milliards seront en carence de protéines, même si le taux de CO2 atmosphérique reste inchangé. Parmi eux, près de 614 millions vivront en Afrique subsaharienne, 276 millions en Inde et 132 millions dans l’Asie de l’est et du sud-est.
Avec des taux de CO2 dépassant 500 ppm en 2050, près de 150 millions de personnes supplémentaires pourraient être exposées à un risque de carence protéiques. L’Inde concentrerait plus d’un tiers de ce total. 25 millions de personnes en plus seraient aussi touchées ailleurs en Afrique Subsaharienne et 16 millions en Chine.
Pour arriver à ces conclusions, les chercheurs de la faculté de santé publique de Harvard se sont basés sur les prévisions d’évolution des concentrations en CO2 en 2050. Ils ont mené des tests sur 48 cultures et 64 expérimentations de terrain sur des récoltes soumises à de hauts niveaux de gaz carbonique. Ils ont ensuite confronté leurs résultats aux données démographiques des Nations Unies et aux habitudes alimentaires de différentes régions de la planète relevées dans la littérature scientifique.
Par Matthieu Combe, journaliste scientifique
Dans l'actualité
- L’alimentation européenne dopée aux résidus de pesticides !
- Alimentation : besoin ou plaisir, un équilibre fragile entre deux voies nerveuses
- Une méthode de dépollution par les plantes pour les rizières polluées au cadmium
- Israël : une start up se lance dans le poulet artificiel
- Climat : la Chine confirme son engagement à plafonner ses émissions de CO2 à l’horizon 2030
- Les technologies plasma pour valoriser le CO2
- Les émissions mondiales repartent à la hausse en 2018
- Le climat au secours des émissions de CO2 du secteur électrique
- Des usines pour capturer le CO2 de l’atmosphère
- En Islande, des scientifiques minéralisent le CO2
- Recul de 2,5% des rejets de CO2 de la production d’énergie en 2018
- Vers un meilleur contrôle de la formation de la glace
- Transformation du CO2 : vers un recyclage à grande échelle
- Innovation : l’INRA veut réhabiliter les protéines végétales
Dans les ressources documentaires