La GreenGT H2 a effectué ses premiers tours de piste à la mi-avril en Suisse. Elle a poursuivi ses essais en version course jusqu’au 5 juin et vérifié ses performances, conformes aux tests effectués au banc (voir la Fiche technique du véhicule). Pour autant, la société suisse GreenGT fait savoir dans un communiqué que sa voiture ne prendra finalement pas le départ sur le 56e Stand des 24h du Mans.
« La phase de mise au point de la pile à combustible à hydrogène à forte puissance, particulièrement complexe, a empiété sur le programme de tests d’endurance en piste indispensable avant de se mesurer à une course aussi exigeante que la classique Mancelle.. »
La GreenGT H2 devait occuper le box n°56, celui réservé à une voiture jugée technologiquement innovante par l’Automobile Club de l’Ouest (AOC) et qui participe à l’épreuve hors classement. En 2012, la première voiture bénéficiaire de cette invitation était la Nissan-DeltaWing. En 2014, le box 56 devrait à nouveau être occupé par Nissan, le constructeur japonais ayant décidé d’engager d’une technologie innovante de transmission électrique.
« Si le Mans 2013 est venu trop vite, nous travaillons activement avec l’ACO sur un programme de présentation de la GreenGT H2 à l’échelle mondiale. Des pilotes de renommée internationale seront annoncés lors des 24 Heures du Mans, ils seront nos ambassadeurs pour présenter cette technologie d’avenir. » annonce toutefois Jean-Michel Bouresche, Sales & Marketing Director de GreenGT.
« Nous annoncerons avec GreenGT une tournée de démonstration à travers le monde lors de la semaine des 24 Heures du Mans, et pourquoi pas au départ d’une course du Championnat du Monde d’Endurance (hors classement) dont le règlement prévoit d’accepter ce type de voiture ponctuellement sur la grille de départ. » précise pour sa part Vincent Beaumesnil, Directeur Sports de l’ACO.
Par Matthieu Combe, journaliste scientifique
Découvrez notre pack
|
Cet article se trouve dans le dossier :
La loi AGEC va-t-elle faire le tri dans la filière de traitement des VHU ?
- Le recyclage des VHU bouleversé par la loi AGEC ?
- Que devient un véhicule hors d’usage ?
- « Un centre VHU qui respecte la réglementation sera fortement courtisé »
- « Notre filière n’est pas gérée comme les autres filières de produits ciblées par la loi AGEC »
- Les thèses du mois : "La loi AGEC va-t-elle faire le tri dans la filière de traitement des VHU ?"
- La dépollution des VHU, une activité à risque pour les hommes et l’environnement
- La renaissance de la consigne des bouteilles en verre
- Consigne du verre : l’heure des choix pour changer d’échelle
- Le verre noir ou comment recycler les rebuts de verre
- La consigne pour recyclage des bouteilles plastiques ne sera pas généralisée
- 500 solutions pour une économie circulaire du plastique
- Second rapport annuel d’évaluation concernant la collecte des bouteilles plastiques de boisson