La Green GT est une la première voiture de course électrique à pile à combustible, roulant durant 40 min jusqu’à 300 km/h. Si elle devait rouler aux 24 heures du Mans cette année, la longue phase de mise au point de sa pile à combustible a eu raison de sa participation !
La GreenGT H2 a effectué ses premiers tours de piste à la mi-avril en Suisse. Elle a poursuivi ses essais en version course jusqu’au 5 juin et vérifié ses performances, conformes aux tests effectués au banc (voir la Fiche technique du véhicule). Pour autant, la société suisse GreenGT fait savoir dans un communiqué que sa voiture ne prendra finalement pas le départ sur le 56e Stand des 24h du Mans.
« La phase de mise au point de la pile à combustible à hydrogène à forte puissance, particulièrement complexe, a empiété sur le programme de tests d’endurance en piste indispensable avant de se mesurer à une course aussi exigeante que la classique Mancelle.. »
La GreenGT H2 devait occuper le box n°56, celui réservé à une voiture jugée technologiquement innovante par l’Automobile Club de l’Ouest (AOC) et qui participe à l’épreuve hors classement. En 2012, la première voiture bénéficiaire de cette invitation était la Nissan-DeltaWing. En 2014, le box 56 devrait à nouveau être occupé par Nissan, le constructeur japonais ayant décidé d’engager d’une technologie innovante de transmission électrique.
« Si le Mans 2013 est venu trop vite, nous travaillons activement avec l’ACO sur un programme de présentation de la GreenGT H2 à l’échelle mondiale. Des pilotes de renommée internationale seront annoncés lors des 24 Heures du Mans, ils seront nos ambassadeurs pour présenter cette technologie d’avenir. » annonce toutefois Jean-Michel Bouresche, Sales & Marketing Director de GreenGT.
« Nous annoncerons avec GreenGT une tournée de démonstration à travers le monde lors de la semaine des 24 Heures du Mans, et pourquoi pas au départ d’une course du Championnat du Monde d’Endurance (hors classement) dont le règlement prévoit d’accepter ce type de voiture ponctuellement sur la grille de départ. » précise pour sa part Vincent Beaumesnil, Directeur Sports de l’ACO.
Par Matthieu Combe, journaliste scientifique
Découvrez notre pack Innovations technologiques
|
Réagissez à cet article
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.
Inscrivez-vous !
Vous n'avez pas encore de compte ?
CRÉER UN COMPTE