650 heures. C’est le temps passé chaque année par les américains à gérer leur messagerie (en ne comptant que deux semaines de congés). D’après l’enquête menée par le McKinsey Global Institute sur le comportement des américains au bureau, 28 % de la semaine est passée à répondre à des mails et 19 % à chercher des informations, ce qui représente 13 heures par semaine sur sa boîte mail !
Sachant en plus que les employés de bureau passent 14% de leur temps à collaborer et communiquer avec leurs collègues, l’Institut a finalement calculé que les employés ne passaient que 39 % de leur temps a vraiment travailler. Cela paraît peu…
Pour remédier à cela et réorienter les activités vers du travail effectif, l’Institut propose de raccourcir le temps « perdu » à gérer sa messagerie et à communiquer avec ses collègues. La solution ? Créer une sorte de Facebook interne. Sachant que les employés surfent sur les réseaux sociaux principalement sur leur lieu de travail et non à leur domicile, cela permettrait de canaliser l’essor des réseaux sociaux vers la communication professionnelle.
D’après le rapport, « les réseaux sociaux pourraient réduire les coûts de communication, améliorer l’accès au savoir et aux experts en interne, faire baisser les coûts de transport, améliorer la satisfaction des employés, réduire les frais de fonctionnement et même augmenter le revenu de 10 % par an en moyenne ». Un remède miracle en somme…
Par Audrey Loubens, journaliste scientifique
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