Selon une étude conduite par CA Technologies lors du récent sommet européen Gartner Procurement, Financial and Asset Management, 88% des entreprises européennes s’attendent à faire face à un audit de leurs licences logicielles au cours des 12 prochains mois. L’importance de ce phénomène semble en outre attestée, puisque 85% d’entre elles ont effectivement été auditées au cours de l’année passée.
Selon cette étude, il apparaît également que les entreprises sont généralement peu rompues à la gestion de leurs licences logicielles : 76% des sondés reconnaissent rencontrer des difficultés pour identifier les logiciels inutilisés et en redistribuer les licences, et 77% pour gérer le reporting et les réponses d’audit. Cette enquête révèle également, que dans le cas où une pénalité financière de non-conformité serait avérée, 78% des entreprises interrogées craignent qu’elle ne soit élevée.
« Les pratiques actuelles d’administration des ressources informatiques sont clairement inadéquates – dans la mesure où elles exposent les entreprises à des conséquences potentiellement très désagréables, prévient Helge Scheil, Vice-Président, Service Portfolio Management EMEA, de CA Technologies. Cette enquête souligne la nécessité pour nos clients de s’équiper de technologies pour améliorer et automatiser leurs pratiques actuelles, pour simplifier leurs audits informatiques et pour optimiser la création de valeur de leurs investissements existants. ».
Cette étude démontre en outre que 43% des entreprises s’appuient sur des outils manuels ou départementaux pour suivre l’utilisation des logiciels – les exposant à des risques de surcoûts et de non conformité à leurs contrats de licence. Ces approches fragmentaires et fastidieuses handicapent la capacité des entreprises à mieux comprendre et à gérer proactivement le cycle de vie de leurs ressources technologiques, l’historique des relations avec leurs fournisseurs, les termes contractuels, les attributions de licences logicielles, les structures de coût de leurs ressources, etc.
Pour adresser ces problématiques de non conformité et de pénalités financières susceptibles d’en découler, les entreprises doivent s’équiper d’une solution globale de gestion du cycle de vie de leurs technologies de l’information, leur offrant la visibilité et le contrôle requis sur les paramètres financiers, les fournisseurs, les contrats et la gestion des licences.
Des solutions de gestion des systèmes d’information permettent aux entreprises de déterminer précisément et efficacement l’ensemble de leurs ressources disponibles et en utilisation ; d’optimiser leur distribution organisationnelle et de maximiser la productivité des activités de reporting et d’audit des licences. Une telle approche réduit notablement les risques de non conformité des licences et optimise le coût, la gestion et la distribution des ressources en évitant les achats redondants grâce à une adéquation idéale de l’offre à la demande.
Enquête conduite par CA Technologies
Publié par Pierre Thouverez