Voilà une étude qui vient alimenter la morosité ambiante. La France n’est plus capable d’innover, ou en tout cas, bien moins que les autres. À l’heure où la balance commerciale est lourdement déficitaire, où les exportations sont laborieuses, où les plans sociaux explosent devant les difficultés financières des entreprises françaises, et ce dans de nombreux domaines, le rapport 2012 de l’innovation vient pointer du doigt une de nos faiblesses.
Réalisé conjointement par l’eLab de l’INSEAD et l’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI), ce travail couronne la Suisse, championne du monde de l’innovation. La Suisse partage le podium avec la Suède et Singapour. Viennent ensuite la Finlande, le Royaume-Uni, les Pays-Bas, le Danemark, Hong-Kong, l’Irlande et les États-Unis. La France perd encore deux places et se classe péniblement 24e.
Pour Francis Gurry, directeur général de l’OMPI, il n’y a plus de doute : « il faut résister à la pression à la baisse qu’exerce la crise actuelle sur l’investissement dans le domaine de l’innovation. Dans le cas contraire, les capacités de production de nos pays risquent de subir des dommages durables. Le moment est venu de mettre en œuvre des politiques tournées vers l’avenir qui jetteront les bases de la prospérité ». Espérons qu’il soit entendu…
Par Audrey Loubens, journaliste scientifique
- Télécharger gratuitement le livre blanc Un autre regard sur l’innovation
Fiches pratiques : Déployer l’innovation à 360°
En tant qu’ingénieur, vous êtes, de par votre formation, bien préparé à appréhender les technologies émergentes, à travailler sur les projets de R&D et sur le développement de nouveaux produits, et à savoir effectuer des compromis technico-économiques. Vous savez inventer à partir de feuilles de routes bien délimitées, transmises par la direction ou le marketing.
Ces schémas ne tiennent plus ! Il est devenu vital pour les entreprises de savoir innover de manière rapide et systématique. La méthode, le processus, l’outil ou l’organisation, la culture et la motivation sont les briques indispensables à ce nouveau savoir-faire de l’innovation. Autant de notions familières à l’ingénieur qui vous propulsent au cœur du dispositif d’innovation des entreprises.